Articles

Affichage des articles du 2008

Beneath a steel sky

Image
Une eau cuivrée sous un ciel de bronze, une eau de bronze sous un ciel de plomb. Nous sommes presque au pied du (grand) pont de la Ramisse, sur le cours de la Vingeanne. La rivière prend ses couleurs de crue. Le sol est gorgé d'eau. Les lourd nuages n'ont laissé filtrer le soleil que quelques minutes dans la journée. Je passais en voiture à ce moment précis et j'ai tout juste eu le temps d'empoigner mon appareil photo et de courir jusqu'à la rive avant que le ciel ne se recouvre d'une chape métallique.

Rivière

Image
L'hiver a la faculté de simplifier les couleurs. Un ciel blanc, des arbres gris, une eau vert émeraude. Une palette minimaliste qui invite à savourer la moindre nuance.

Noël

Image
La période de noël est l'occasion de réveiller la maison de campagne. Une bonne flambée, une brochette de grives bardées de lard, et ce lieu familier reprend vie le temps d'un succulent repas et d'une journée de pêche.

Problème de fond

Deux habitués du Blog m'ont dit (indépendamment) qu'ils n'aimaient pas le fond noir qui rend les photos trop clinquantes. Personnellement, je n'aime pas trop les photos sur fond blanc, qu'il s'agisse d'albums papier ou Web. (Curieusement, je préfère un fond blanc pour une exposition...). J'aimerais avoir votre opinion sur ce fond gris. Le préférez vous au fond noir ? Je profite de l'occasion pour vous inviter à découvrir deux sites de photos que je trouve respectivement exceptionnel et très beau.

L'établi

Image
Il est l'âme et la mémoire de la maison rurale. C'est le lieu où mon père a créé les premiers équipements et rafistolé les meubles abimés; où mon frère réalisait des pistolets inoffensifs et des kartings qui ne l'étaient pas; où j'inventais des machines à faire mûrir les fraises plus dangereuses que des kartings. L'établi est le lieu où les rêves se transforment en rêves.

Maison

Image
Une maison de la vallée de la Vingeanne. J'ai utilisé le filtre "Topaz simplify" qui donne à la photographie un aspect pictural. On aime ou on aime pas. J'adore :-). La simplification de la scène est une ouverture sur l'imaginaire.

Réclame

Image
En parlant de murs et de crépis, il y en a qui tiennent le coup. Cette publicité peinte sur un mur à quelque pas de chez moi vante le nombre de lecteurs d'un journal dont le dernier numéro a été publié en 1937 :-).

Lichen

Image
J'adore les vieux murs patinés par le temps qui jalonnent nos campagnes. Leur beauté n'a rien de comparable avec l'uniformité des crépis des pavillons (tel que le mien :-\). On pourrait faire tout un blog uniquement sur ce thème. Avec l'âge, les murs tendent à devenir gris, mais en y regardant de plus près, ils présentent une infinité de détails et de couleurs.

Eau

Image
Une version un peu plus graphique, plus éludée de la scène précédente.

L'étang

Image
Voilà un lieu emblématique de la vie rurale. L'étang est une merveilleuse invention (à attribuer aux castors ?). Un terrain propice, une digue placée sur le cours d'un ruisseau, et voici un plan d'eau qui foisonne de vie : insectes aquatiques, mollusques, batraciens, poissons, oiseaux... Même en ce soir d'hiver, alors que toute cette vie est endormie, l'étang nous offre une agréable promenade. Regardez en arrière plan, il y a un tracteur tirant une charrue...

Cimes

Image
Une dernière touche de jaune automnal sur fond de cimes dénudées. L'hiver vient. Il va falloir en apprivoiser la beauté, la simplicité. Les pieds dans la boue, engoncés dans des vêtement chauds pour affronter le vent glacial, ce ne sera pas facile...

réminiscences

Image
Avec le vent, la pluie, et les premières gelées, la forêt s'est transformée. Mais alors que je pensais trouver les arbres complètement dénudés, j'ai eu la bonne surprise, en regardant en hauteur, d'en trouver quelques uns aux feuilles encore jaunes qui ressortent particulièrement dans la grisaille ambiante.

Si semblable et si différent

Image
J'ai hésité à publier cette dernière photo de la balade d'un soir magique dans le bois de Reneve, parce qu'elle ressemble aux autres. Mais je n'ai pas pu me résoudre à ne pas la mettre, parce qu'elle est aussi différente des autres que l'étaient chacune des scènes qui s'offraient à mon regard émerveillé ce jour là.

Symphonie silencieuse

Image
J'espère que nous aurons de beaux matins d'hiver (la neige rose, les brumes claires, clin d'œil à Richard). Mais pour l'instant la campagne Vingeanoise ne m'inspire pas beaucoup. C'est par contre avec un plaisir j'espère partagé que je revisite, grâce à la photographie, certaines scènes d'il y a quelques semaines comme cette symphonie végétale qui m'avait laissé pantois.

Le chemin éternel

Image
Ce chemin est une invitation au voyage, à l'aventure, à la découverte. Il est intemporel. Il est de tous les âges et de toutes les époques. Le bonheur, comme le dit un proverbe Tibétain, n'est pas au bout du chemin. Le bonheur est le chemin.

Couleurs

Image
J'ai encore quelques photographies faites pendant cette soirée euphorique où les couleurs de la forêt étaient fabuleuses. Celle ci traduit bien la notion de ruralité vue comme une certaine harmonie entre l'homme et la nature.

Balade vespérale

Image
J'ai la chance d'habiter près d'une forêt. Il y a quelques jours, j'ai profité d'une heure de liberté en soirée pour sauter sur mon vélo et m'offrir une balade. La couleur rosée du soleil couchant donnait aux feuilles des arbres une teinte douce et improbable. Je ne savais même plus où pointer mon objectif tellement tout était beau.

Jaune

Image
D'ordinaire, j'aime bien cette petite route qui relie le hameau de Fley, en Côte d'or, au petit village d'Attricourt, en Haute Saône. Mais c'est à cette période de l'automne que je la préfère, lorsque les arbres et les bordures se parent d'un jaune qui illumine l'espace. Je regrette juste d'être arrivé un peu trop tard. J'était passé par là deux jours avant, sans mon appareil photo, et j'avais été figé par la beauté de la scène.

Transition

Image
Des graminées encore, toujours en bordure de forêt, mais deux semaines après la date de prise de vue de la photo précédente.

Graminées

Image
Certaines graminées changent également de couleur quand arrive l'hiver. Celles-ci ont à peine commencé leur transformation, mais déjà la palette de nuances est impressionnante.

Fougères

Image
Les feuilles des fougères changent de couleurs en automne avec autant de panache que celles des arbres. Il y a des gens qui parcourent la nature un chronomètre à la main, l'œil rivé au chemin boueux, sans observer cette infinité de détails. Ils passent à coté d'une des plus grandes richesse de l'univers sans même la voir. Il consomment d'une autre façon la plus grande richesse de l'univers : le temps :).

Canal

Image
Après une demi journée passée à vélo, je rentre à la maison par le chemin qui longe le canal. Il fait beau, le fond de l'air est encore doux pour la saison. L'eau du canal est boueuse et je me surprends pourtant à la trouver belle.

Après la pluie

Image
Il a plu. Il pleuvra. Entre deux averses, je retrouve ma forêt, encore différente, toujours changeante.

Magie

Image
"I have a feeling we are not in Kansas anymore" (Le magicien d'Oz, 1939). Cette photo n'est pas un montage. Je me suis juste permis de la présenter à l'envers, en inversant le haut et le bas. C'est la photo d'un endroit familier qui, un jour, un instant, devient complètement magique.

Miroir

Image
Les arbres dont on aperçoit le reflet au loin sont éclairés par le soleil couchant. Comme le vent de la journée est tombé et que la surface de l'eau est calme, la rivière est devenue un miroir où se reflète ce paysage de début d'automne. C'était il y a quelques jours. Les pluies récentes ont complètement transfiguré la scène. C'est génial de vivre à coté d'une rivière qui est chaque jour différente.

Reflets

Image
Hum, vous trouvez cette photo un peu kitsch ? (humm, contrairement aux autres ?) Moi oui, mais je l'ai quand même publiée parce qu'elle correspond à une scène réelle, photographiée sans flash, et que j'aime son coté un peu surnaturel. Bon ok, j'ai un peu usé de "tone mapping" lors du développement, et c'est vrai que la photo a été prise dans la pénombre, l'appareil ayant joué le rôle d'amplificateur de lumière...

Paisible

Image
Une soirée d'automne au bord de la Vingeanne. Avant les premières gelées, la végétation est encore verte et abondante. Bientôt le vent, la pluie et le froid vont transformer les paysages.

Encombrements

Image
Voici une belle rivière. Beaucoup de pêcheurs et autres riverains et usagers prônent le nettoyage des rivières, l'abattage des arbres et l'arrachage des buissons qui les bordent. Mais ce sont justement ces encombrement qui créent des réserves naturelles à l'usage des poissons, des oiseaux et des mammifères.

Soleil

Image
Filtré par le feuillage, le reflet du soleil illumine les eaux sombres qui s'écoulent paisiblement sous les arbres.

Passage

Image
Les feuilles mortes charriées par l'eau se sont entassées sur le petit déversoir. Voici une scène de saison au bord de la Vingeanne.

Désordre

Image
Le désordre est souvent source de beauté, comme en témoigne cette scène sylvestre.

En forêt

Image
Dans les bois, les feuilles sont encore vertes, mais il y a un je-ne-sais-quoi dans lumière qui ne laisse aucun doute sur l'avancée de la saison. En octobre, ou même en novembre, n'hésitez pas à aller en forêt le soir. Près de la lisière ou d'une clairière, vous passerez un moment exceptionnel.

Un soir d'automne

Image
Hier soir je suis allé me promener au bord de la Vingeanne, alors que le soleil était déjà proche de l'horizon. L'eau de la rivière était presque noire, mais les rives, encore éclairées par la lumière rasante, exultaient de couleurs. Quand je pense que beaucoup de gens habitent à la campagne et n'y vivent pas...

Nouveau Blog

Image
Pour le premier article sur ce nouveau Blog, j'ai choisi cette photographie d'un vieux morceau de bois ayant vécu bien des intempéries. J'espère que ce changement ne vous dissuadera pas de mettre des commentaires. Merci de me signaler les problèmes éventuels.

Matériel et technique

Matériel Je n'aime pas me promener avec plus d'une livre de matériel. J'utilise souvent un Canon EOS 400 D muni d'un objectif de 28mm à focale fixe. Occasionnellement, je consens à dépasser mon quota de poids en prenant mon zoom Canon 17-40 L. Lorsque je veux vraiment voyager léger, j'utilise un compact "expert" Canon G9. Mise à jour : J'ai revendu le G9 et acheté un Panasonic LX3, merveilleux compact avec ouverture constante f/2 pour des focales équivalent 24x36 de 24 à 60mm. Post-traitement Une photo n'est jamais conforme à la réalité. C'est une interprétation, résultat d'une somme d'informations et de transformations. J'attache autant d'importance à l'interprétation qu'à la prise de vue, car la touche personnelle du photographe est déterminante dans les deux cas. Le plus souvent, je fais mes prises de vue en format RAW. Après dématricage, je n'hésite pas à avoir recours aux fonctions d'accentuation de mon lo...

A lire

Statistiques de fréquentation Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y comp...