Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Crue
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
La rivière en crue dégorge son eau boueuse. Il fait sombre et froid. Le vent souffle. Voici une scène qui appartiendra bientôt au passé. Le printemps sera t-il précoce cette année ? Rien n'est joué...
Des frémissements de printemps ont parcouru l'air aujourd'hui. Je me demande si un insecte n'est pas passé à midi derrière le rideau baissé du bureau ce midi ?!
Tu sais que dans notre quartier citadin de l'agglo lyonnaise, on commence à entendre les oiseaux chanter! Il suffit d'être attentif, de fermer ses oreilles à la circulation, de se rapprocher des (quelques rares) arbres, dresser les mêmes oreilles et on les entend chanter! J'ai remarqué ça, ça devait être lundi soir et je me suis dit, tiens, ça sent le printemps! Faut dire que nous on est considérés comme au sud de la Loire, les saisons sont en avance chez nous, la verdure commence à réapparaitrre!
L'image n'est pas triste. Elle est très belle ! Le toit est rouge sombre, il y a un coin de ciel bleu, le pont est vert comme la mousse sur les branches, l'eau a des reflets cuivrés ... Il manque juste un petit rayon de soleil. Mais peut-être l'as-tu dans le coeur ?
Cette crue n'est pas due à la fonte des neiges dans nos régions, même s'il a neigé souvent, mais si peu à chaque fois, par contre la pluie a été abondante par ici, on ne devrait pas avoir de pénurie d'eau ! Pour les petits oiseaux qui chantent, je suis d'accord avec Manue : depuis quelques jours, on les entend vraiment bien , même s'ils chantaient déjà depuis quelques mois, ils ont plus "d'entrain" actuellement. J'avais déjà remarqué ça l'année dernière à cette époque. Il faut dire qu'en ville c'est appréciable d'entendre les oiseaux chanter.
Les pâquerettes... ben en fait on en a toute l'année... j'ai l'impression qu'on en a toujours eu par contre elles ne sont pas très nombreuses, et pas belles... il en va de même pour les pissenlits, ça fait quelques temps qu'on en a, Gabrielle en fait des bouquets, mais ils sont touts rabougris... Arf, d'ici peu on en sera tapis, je ne suis pas trop inquiète à ce sujet... de belles photos en perspective!
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Des frémissements de printemps ont parcouru l'air aujourd'hui. Je me demande si un insecte n'est pas passé à midi derrière le rideau baissé du bureau ce midi ?!
RépondreSupprimerTu sais que dans notre quartier citadin de l'agglo lyonnaise, on commence à entendre les oiseaux chanter! Il suffit d'être attentif, de fermer ses oreilles à la circulation, de se rapprocher des (quelques rares) arbres, dresser les mêmes oreilles et on les entend chanter!
RépondreSupprimerJ'ai remarqué ça, ça devait être lundi soir et je me suis dit, tiens, ça sent le printemps! Faut dire que nous on est considérés comme au sud de la Loire, les saisons sont en avance chez nous, la verdure commence à réapparaitrre!
La rivière en crue annonce l'arrivée du printemps.
RépondreSupprimerL'image n'est pas triste. Elle est très belle ! Le toit est rouge sombre, il y a un coin de ciel bleu, le pont est vert comme la mousse sur les branches, l'eau a des reflets cuivrés ... Il manque juste un petit rayon de soleil. Mais peut-être l'as-tu dans le coeur ?
RépondreSupprimerA Fley, Emanuelle, les oiseux chantent à tue tête depuis presque deux mois :-).
RépondreSupprimerIls sont sensibles à l'augmentation de la durée d'ensoleillement.
Mais la nouveauté c'est l'apparition des premières pâquerettes. Tu dois en avoir plein à Lyon...
Cette crue n'est pas due à la fonte des neiges dans nos régions, même s'il a neigé souvent, mais si peu à chaque fois, par contre la pluie a été abondante par ici, on ne devrait pas avoir de pénurie d'eau !
RépondreSupprimerPour les petits oiseaux qui chantent, je suis d'accord avec Manue : depuis quelques jours, on les entend vraiment bien , même s'ils chantaient déjà depuis quelques mois, ils ont plus "d'entrain" actuellement. J'avais déjà remarqué ça l'année dernière à cette époque. Il faut dire qu'en ville c'est appréciable d'entendre les oiseaux chanter.
Les pâquerettes... ben en fait on en a toute l'année... j'ai l'impression qu'on en a toujours eu par contre elles ne sont pas très nombreuses, et pas belles... il en va de même pour les pissenlits, ça fait quelques temps qu'on en a, Gabrielle en fait des bouquets, mais ils sont touts rabougris...
RépondreSupprimerArf, d'ici peu on en sera tapis, je ne suis pas trop inquiète à ce sujet... de belles photos en perspective!