Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
De l'ombre à la lumière
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Il est difficile de faire des photographies en forêt en raison des variations importantes de lumière. C'est à chaque fois un challenge d'essayer de restituer le "relief" lumineux qui fait le charme des sous-bois.
Je trouve que les photos faites l'après-midi en ce moment sont très pâles, les plus belles couleurs je les trouve tôt le matin ou sur le soir. Pour ma part, les photos que je fais dans les sous-bois ne sont pas toujours bien restituées et je me demande souvent quelle en est la raison.
On appelle IL une multiplication par deux de l'intensité lumineuse. Dans une scène classique en extérieur,la différence entre les parties les moins éclairées et les plus éclairées est de l'ordre de 7 IL (donc 2x2x2x2x2x2x2 = 128 fois plus de lumière dans les zones les plus éclairées), et même souvent plus. Cette différence s'appelle la dynamique. En forêt la dynamique dépasse souvent les 10 IL. Un appareil grand public peut restituer une dynamique de l'ordre de 8 IL. De plus, il va essayer d'exposer de manière à ce que les troncs d'arbre et le sol ne soient pas trop foncés, car il ne sait pas que ce sont des troncs d'arbre. Il faut corriger à la baisse l'exposition, et risquer de perdre des détails en raison de la dynamique limitée de l'appareil.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
Je trouve que les photos faites l'après-midi en ce moment sont très pâles, les plus belles couleurs je les trouve tôt le matin ou sur le soir.
RépondreSupprimerPour ma part, les photos que je fais dans les sous-bois ne sont pas toujours bien restituées et je me demande souvent quelle en est la raison.
On appelle IL une multiplication par deux de l'intensité lumineuse. Dans une scène classique en extérieur,la différence entre les parties les moins éclairées et les plus éclairées est de l'ordre de 7 IL (donc 2x2x2x2x2x2x2 = 128 fois plus de lumière dans les zones les plus éclairées), et même souvent plus. Cette différence s'appelle la dynamique. En forêt la dynamique dépasse souvent les 10 IL. Un appareil grand public peut restituer une dynamique de l'ordre de 8 IL. De plus, il va essayer d'exposer de manière à ce que les troncs d'arbre et le sol ne soient pas trop foncés, car il ne sait pas que ce sont des troncs d'arbre. Il faut corriger à la baisse l'exposition, et risquer de perdre des détails en raison de la dynamique limitée de l'appareil.
RépondreSupprimerC'est très technique, je ne suis pas sûre de tout comprendre ?
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