Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Neige
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
La voici enfin, cette clarté particulière des journées de neige, lorsque le ciel s'éclaircit et que le soleil s'apprête à percer le ciel gris et brumeux.
Ah, voilà fameux les "bonnets d'évêques". Je n'ai pas réussi à en faire une photo qui soit nette partout, une partie est floue, c'est sûrement un problème de mise au point ??
C'est toujours un problème quand on photographie de près. Par exemple avec une focale de 35mm et un capteur APS (reflex numérique grand public), et une ouverture de f/4, pour une mise au point à 1 mètre, la zone de netteté s'étend de 93 cm à 1m08, soit une amplitude de 15 cm seulement. Il faut donc se positionner de manière à ce que tous les sujets devant être nets soient à peu près à la même distance de l'objectif.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Tres jolie et tres "Chrismatsy".
RépondreSupprimerAh, voilà fameux les "bonnets d'évêques". Je n'ai pas réussi à en faire une photo qui soit nette partout, une partie est floue, c'est sûrement un problème de mise au point ??
RépondreSupprimerC'est toujours un problème quand on photographie de près. Par exemple avec une focale de 35mm et un capteur APS (reflex numérique grand public), et une ouverture de f/4, pour une mise au point à 1 mètre, la zone de netteté s'étend de 93 cm à 1m08, soit une amplitude de 15 cm seulement. Il faut donc se positionner de manière à ce que tous les sujets devant être nets soient à peu près à la même distance de l'objectif.
RépondreSupprimerC'est un peu ce que je pensais, c'est bien difficile d'avoir tout sur le même plan.
RépondreSupprimer