Articles

Affichage des articles du janvier, 2011

Quelqu'un

Image
Lorsque je me promène près de Dijon, je fuis les gens qui quadrillent la campagne. Quand on croise cent personnes dans la journée, on a même plus envie de leur dire bonjour. Par contre, lorsque je me rend dans la vraie campagne, celle où on ne rencontre qu'une ou deux personnes en parcourant des kilomètres de chemins, alors j'apprécie de rencontrer quelqu'un, et cette rencontre se prolonge souvent par une discussion. Sur la photo, on aperçoit au loin la silhouette d'un marcheur qui s'estompe dans le brouillard. Chouette, hâtons le pas pour le rattraper :-).

Vol de cygnes

Image
Je n'ai ni l'équipement, ni la technique pour photographier correctement des cygnes en plein vol, j'ai donc fait au mieux de mes capacités du moment. Un vol de cygnes est toujours impressionnant, notamment en raison du bruit particulier du battement de leurs ailes, qui s'entend de très loin.

Cygnes d'étang

Image
Signe des temps, c'était juste l'occasion de faire un jeu de mots douteux, et aussi d'utiliser mon nouveau zoom. Mon ancien objectif n'aurait pas permis d'obtenir autre chose que deux points blancs sur une vaste étendue d'eau.

Cygnes précurseurs

Image
Ces oiseaux ne peuvent être approchés à moins d'une cinquantaine de mètres. Ce sont des cygnes sauvages qui restent à distance des hommes. Ils ressortent particulièrement bien sur les tons bruns de la végétation endormie.

Signe précurseur

Image
Les chatons de noisetier sont maintenant bien développés, signe de l'avancée de la saison. Je me demande s'ils n'ont pas pris trop d'avance. Aura t-on des noisettes cette année ?

Champignon d'hiver

Image
Cette variété de champignon semble apprécier les conditions hivernales. La photo a été prise il y a deux jours...

Timide

Image
Les premières pâquerettes sont fleuries malgré les températures nocturnes (et parfois même diurnes) négatives. J'ai photographié celle-ci hier au bord d'une route en pleine campagne.

Avec les chevaux

Image
La photo précédente a été faite avec une longue focale. En élargissant le champ, on peut voir les équidés qui broutaient brâman.

Retour à la ferme

Image
Je suis repassé devant la petite ferme abandonnée... Il est 16h30 en ce soir de janvier et je rentre chez moi après une balade dans la forêt silencieuse. J'avais besoin de cette sortie pour me ressourcer après m'être énervé sur des applications informatiques au comportement imprévisible et hasardeux. Et là, je tombe en arrêt devant ces murs inondés de soleil. Je bondis hors de la voiture, j'enfile rapidement deux couches de vêtement chauds, et je sors mon appareil photo. La bise glaciale est si forte que je dois tenir mon trépied pour que le vent ne le renverse pas. Je comprends pourquoi la cour de la ferme est ceinte d'un mur. Je suis seul sur la colline, au bord de la petite route sinueuse qui m'a conduit céans, sous le regard intrigué de chevaux apparemment insensibles au froid qui commence à paralyser mes doigts. Je savoure le spectacle comme un élixir précieux.

Sculptures de mousse

Image
Les arbres tordus, très âgés en dépit de leur faible circonférence, sont enlacés par des lianes de lierre recouvertes de mousse.

Mousse

Image
Ce sentier est un raccourci qui part près de chez moi et permet d'aller jusqu'au village voisin. Il existe depuis des temps immémoriaux.

Univers de mousse et de lumière

Image
L'humidité palpable favorise la prolifération des mousses sur les arbres tordus qui bordent ce sentier. Il règne ici un hiver hors du temps.

Humidité ambiante

Image
Les rameaux de ces cornouillers sanguins piègent la brume et la transforment en gouttes d'eau.

Prairie d'hiver

Image
Les bandes d'ombre et de lumière, l'harmonie des couleurs de l'hiver créent parfois des paysages d'une singulière beauté.

Après-midi

Image
En deuxième partie d'après-midi, quand on a la chance d'avoir un ciel dégagé et pas de brouillard, les rayons obliques du soleil donnent aux arbres et à leurs reflets une couleur chaude qui tranche avec la fraicheur de l'air.

Crue

Image
L'hiver est aussi la saison des crues qui métamorphosent les prairies situées au bord des cours d'eau.

Escargot de janvier

Image
En cette saison, les escargots sont censés être enterrés et en hibernation, leur coquille bouchée par un opercule. J'ai donc été surpris de rencontrer celui-ci, en plein mois de janvier, glissant tranquillement sur les feuilles mortes, probablement en quête d'herbe fraîche. Il faut préciser que la scène se déroule sur un sentier longeant un coteau orienté au sud...

Au bord du canal

Image
Brouillard, eau boueuse, une journée humide, froide et grise. A 15h, lorsque cette photo a été prise, la nuit semblait déjà tomber. Pourtant, même dans ces conditions, le paysage rural a un certain charme. 

Brouillard

Image
Avec le brouillard, ce bosquet ressemble à une ile au milieu du champ de maïs. Le paysage est complètement transformé.

Un autre soir

Image
Je n'ai pas tous les ans l'occasion de photographier des champs de maïs non récoltés en hiver. Je n'hésite donc pas à en abuser, d'autant que les tiges sèches ont une couleur exceptionnelle, très chaleureuse et qui s'accorde merveilleusement avec les paysages de saison. J'ignore si les grains gelés peuvent être exploitables, mais en tout cas il font le bonheur des pigeons ramiers et des sangliers !

Soir d'hiver

Image
Je me prends parfois à rêver de vivre dans cette ferme. J'aurais un poulailler, un grand potager, et je pourrais travailler chez moi grâce à Internet. Ça ne fait pas de mal de rêver un peu :-).

La ferme abandonnée

Image
Une maison d'habitation, une étable, une écurie, des granges pour abriter le matériel agricole, des greniers pour stocker les réserves de fourrage. Cette ferme est abandonnée depuis longtemps, mais lorsque le soleil couchant illumine ses vieux murs, elle semble revivre. Si les pierres pouvaient parler, celles-ci auraient de fascinantes histoires à raconter sur la vie autrefois.

A la bonne franquette

Image
Imaginez, dans un hameau isolé, une petite maison endormie, froide et humide. Nous nous y sommes donné rendez-vous, mon frère et moi, par un matin d'hiver, alors qu'un épais brouillard enveloppait la campagne. Imaginez la maison qui s'éveille et qui revit, avec un bon feu dans la cheminée de la cuisine. Très vite l'atmosphère se réchauffe et les préparatifs de cette journée un peu particulière - le jour du poulet - peuvent commencer. Ce soir, la pièce sera pleine de gens affamés qui viendront partager un moment de convivialité et de simplicité. Au menu, un chapon de près de 4 kilos cuit à la broche dans l'âtre, des châtaignes grillées dans la braise, de la terrine de sanglier, des pommes de terre au four accompagnées de beurre d'escargot, crème fraiche et ciboulette, des tranches de lard rôties pour les plus gourmands, et en dessert des crêpes et des sablés réalisés sur place. Ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un tel évènement, ce ne sont pas uniq...

Quand la neige fond

Image
Parfois, la neige et la glace se transforment en brouillard. Les couleurs et les formes s'estompent et se fondent dans la grisaille. Après la promenade du soir -- qu'il vaut mieux faire entre 15h et 16h si on tient à reconnaitre la route du retour -- il fait bon retrouver la chaleur de la maison.

Aléas climatiques

Image
Les épisodes successifs de neige, gel et dégel ont laissé le maïs dans un triste état et je me demande s'il pourra être exploité. Il aurait certainement été possible de sauver les épis en les récoltant à la main, quitte à les utiliser pour nourrir les animaux, mais je crois que les gens ne sont plus dans une telle logique de nos jours...

Prés sous la neige

Image
Les prés inondables se présentent comme de grandes bandes parallèles, séparées par des clôtures. La rivière se situe au delà de la deuxième ligne de piquets, tandis que le canal de Champagne en Bourgogne est caché par les arbres de l'arrière plan.

Vingeanne

Image
Ma rivière préférée. En hiver, elle est souvent haute, parfois boueuse, sauf quand il gèle suffisamment longtemps. La Vingeanne reprend alors un cours tranquille et, si le froid persiste, une belle couleur verte. La photo date du dernier épisode neigeux. Savez-vous qu'il est possible de suivre par Internet les niveaux de beaucoup de cours d'eau ? Pour la Vingeanne, c'est ici .

La vielle maison en hiver

Image
Je passe souvent devant cette grande façade de pierres que je vous ai déjà montrée en d'autres saisons. Ces vieux murs offrent une piètre isolation aux maisons et se dégradent au fil des hivers. La pierre nue est fragile, mais elle est tellement belle...

Cheval

Image
Un fier étalon dans un pré dont la surface utile diminue au fur et à mesure de la montée des eaux. Heureusement, il y a du foin pour tenir le coup en attendant la décrue.

Vacances

Image
Ces vacances qui se terminent on été un film en accéléré de presque toutes les conditions climatiques possibles de l'hiver : pluie, froid, vent, neige, gel, soleil, brouillard, crues. Mais il reste deux mois d'hiver qui risquent de paraitre un peu longs...

Bonne année 2011

Image
Une nouvelle année commence. Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires de 2010 et j'espère que vous continuerez à lire mon Blog. Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup d'émotions et de découvertes.