Clématites
C'est en hiver qu'elles sont les plus belles, lorsque leurs cheveux d'argent diffusent la lumière. Cette variété sauvage est idéale pour garnir les haies. En quelques dizaines d'années, elle produit des lianes de plus de dix mètres de long, aussi épaisses qu'un bras. Lorsque j'étais enfant, nous les utilisions comme balançoires. Ce n'est pas la solidité de la liane qui posait problème, mais son ancrage dans les arbres, avec à la clé quelques chutes redoutables.
Et moi , j'en ai cueilli quelques unes pour faire la déco de Noël dans la maison.Ce sont des guirlandes naturelles qui se marient bien avec le lierre et le Houx.
RépondreSupprimerPourquoi dépenser plus quand on peut utiliser ce que la nature nous offre.
(Une fois le sapin en plastique acheté pour plusieurs années.....n'en déplaise à Manue).
Tu as utilisé un sécateur j'imagine, car les tiges sont très difficile à couper.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée de mettre un peu de plantes sauvages chez toi pour compenser le sapin en plastique :-).
Tu as trouvé du houx avec des boules rouges dans la nature ?
RépondreSupprimerOui ,j'ai trouvé du houx avec des boules rouges dans la nature lors de mes randonnées . Et ce n'est pas si rare mais il n'est pas conseillé de le cueillir , j'ai trouvé un arbre bien chargé alors je n'ai pas résisté à la tentation.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la clématite ,ce n'est pas une réussite car les semences s'envolent dans tous les sens un peu comme celles de la fleur de pissenlit si tu vous ce que je veux dire ....Je l'ai renvoyée à sa nature.
Ce doit être dû à la chaleur de la maison, un peu comme pour les aiguilles des sapins de noël...
RépondreSupprimerElles sont vraiment belles celles-là, tu as dû les photographier il y a quelque temps, car en ce moment avec l'humidité et le vent, ça n'est guère possible.
RépondreSupprimerLes photos sont d'hier :-).
RépondreSupprimer