Le temps des violettes
On trouve des bouquets de violettes au bord des chemins, sur les talus, dans les gazons, presque partout où il y a de l'herbe. Cette fleur me fait un peu retourner en enfance. Il y en avait beaucoup, au printemps, près de la maison où je vis toujours aujourd'hui.
De temps en temps , on en trouve des blanches , c'est plus rare et je ne sais pas à quoi c'est dû.
RépondreSupprimerJ'adore les violettes blanches, mais si elles étaient presque toutes de cette couleur, je crois que je préférerais les bleues :-).
SupprimerMagnifiques violettes !
RépondreSupprimerSur les dernières photos, les couleurs sont très belles. Celles-là sont-elles parfumées ? j'en trouve rarement qui le soit.
Il y a encore quelques années, je reniflais toutes les fleurs. Après quelques déconvenues, probablement de petites réactions allergiques, je me suis défait de cette habitude.
SupprimerVoilà que Blogger me prend pour un visiteur anonyme de mon propre blog, maintenant !
SupprimerLes violettes j'en faisais des petits bouquets pour ma mère, ma grand'mère, à la sortie de l'école primaire.
RépondreSupprimerIl y en a, Henriette, des blanches dans mon jardin.
Parfois, on trouve des couleurs intermédiaires. Celles des deux premières photos sont d'un bleu plus clair que d'ordinaire.
SupprimerOn a envie de s'allonger et de les écouter chuchoter entre elles! Ici aussi on commence à les voir de plus en plus!
RépondreSupprimerIl n'y en a pas de grand tapis comme pour les pervenches, elles sont un peu éparses, mais plus répandues, plus familières. C'est vrai que c'est toujours un petit bonheur de les voir.
SupprimerElles sont bien bleues tes violettes!!!
RépondreSupprimerCelles de mon jardin sont violettes et très odorantes, on en mangerait!!!
En effet, oui, celles des deux premières photos sont presque bleu pervenche. S'agit-il d'hybrides ? Est-ce l'exposition ? Je l'ignore.
SupprimerPeut être l'exposition, celles de mon jardin sont à l'ombre.
RépondreSupprimerCelles de mon blog, les blanches, elles étaient en plein soleil mais à côté il y avait des violettes de la couleur de leur nom.
Cette année, je n'ai pas encore vu de violettes blanches.
Supprimer