Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Samares d'ormes
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Il y a très peu d'ormes dans nos campagnes car l'espèce a été en partie décimée par une maladie il y a quelques décennies. En cette saison, on peut les repérer très facilement grâce à leurs akènes déjà très développés.
Quel bel effet ! J'en connais peu effectivement et en plus, souvent les branches sont en hauteur et donc difficiles à photographier. Ce sont des compositions très originales.
Je n'ai par contre jamais vu les fleurs, qui doivent être très discrètes. Je repère juste les akènes lorsque je passe à vélo sur la route au bord de laquelle se trouve cet arbre.
Je découvre avec grand plaisir ce blog que je vais m'empresser de mettre en lien sur mon herbier virtuel, l'orme un arbre que je ne connais pas dans mes bois. belle journée
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Un vrai froufrou ... Je ne les avais jamais vu de si près !
RépondreSupprimerOui, ce jeune orme est situé en bord de route, sur un talus descendant, de sorte que ses branches se situe à hauteur d'homme.
SupprimerQuel bel effet !
RépondreSupprimerJ'en connais peu effectivement et en plus, souvent les branches sont en hauteur et donc difficiles à photographier. Ce sont des compositions très originales.
Je n'ai par contre jamais vu les fleurs, qui doivent être très discrètes. Je repère juste les akènes lorsque je passe à vélo sur la route au bord de laquelle se trouve cet arbre.
SupprimerRigolo, la nature est en avance chez toi, et pourtant, je suis plus au sud que toi!!!
RépondreSupprimerL'altitude corrige la différence!
Ceci dit, l'orme semble être particulièrement hâtif dans sa floraison.
SupprimerTiens j'apprend quelque chose. j'en avais déjà vu mais plutôt secs tombés au sol et je ne savais pas que ça appartenait à l'orme.
RépondreSupprimerJe l'ai appris récemment. Internet est une formidable source d'information.
SupprimerJe découvre avec grand plaisir ce blog que je vais m'empresser de mettre en lien sur mon herbier virtuel, l'orme un arbre que je ne connais pas dans mes bois. belle journée
RépondreSupprimerMerci pour votre visite. J'adore les photos de votre Blog, vous avez un talent particulier pour faire découvrir la forêt.
SupprimerIls veulent imiter les colliers hawaïens? De bien belles couleurs sur ces photos...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un orme produit une sacrée quantité de graines. Heureusement, il n'y a pas besoin d'autres arbres de la même espèce à proximité.
Supprimer