Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Fleurs de villages
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les fleurs sauvages sont très belles, mais il y a aussi dans les villages qui sont pleines de charme. Je ne suis pas fanatique des géraniums et autres pétunias, mais j'aime beaucoup les glycines, les ancolies et les iris.
Les glycines sont indissociables de ces maisons de pierres et c'est vrai que chaque village semble en posséder plusieurs ! Mais je ne crache pas non plus sur un beau géranium ou sur une cascade de pétunia : il suffit de les isoler et de les associer avec d'autres plantes pour que leur grâce perdue dans les massifs pompeux renaisse !
Un chalet suisse sans géraniums aux fenêtres... malheur de malheur! Mais cette belle bâtisse en pierre mérite sa glycine odorante et ses iris en ton pastel. Une très belle présentation pour ce samedi, merci :)
On m'a dit que les glycines étaient moins belles que les autres années, celle-ci est peut-être en début de floraison ? ça fait toujours un bel effet sur fond de vieilles pierres. J'aime bien ces iris et l'ancolie à la couleur hésitante entre le rose et le violet. Elles ont l'air si délicates !
Oui, c'était il y a deux semaines au moins, peut être trois, au moment où les glycines ont des fleurs mais pas encore de feuilles. C'est comme ça que je les préfère.
J'ai toujours rêvé habiter une maison telle que celle-ci entourée des fleurs traditionnelles... La vie en a décidé autrement mais je soutiens qu'avant d'aller acheter des plantes dans les jardineries, il convient de conserver ces espèces qui combinent élégance et robustesse. Je suis intriguée par cette Françoise orginaire de Côte d'Or qui s'annonce "Par de la Vanoise"... Je vais voir ça de suite !
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Très sympas ces fleurs et ces vieilles pierres.
RépondreSupprimerJ'adore les fleurs et les vieilles pierres, alors les deux ensembles :-).
SupprimerLes glycines sont indissociables de ces maisons de pierres et c'est vrai que chaque village semble en posséder plusieurs ! Mais je ne crache pas non plus sur un beau géranium ou sur une cascade de pétunia : il suffit de les isoler et de les associer avec d'autres plantes pour que leur grâce perdue dans les massifs pompeux renaisse !
RépondreSupprimerPeut être auras-tu l'occasion de nous montrer ça en photos :-).
SupprimerUn chalet suisse sans géraniums aux fenêtres... malheur de malheur! Mais cette belle bâtisse en pierre mérite sa glycine odorante et ses iris en ton pastel.
RépondreSupprimerUne très belle présentation pour ce samedi, merci :)
Il en faut pour tous les goûts, mais c'est vrai que les fleurs bleues ressortent bien sur la couleur de la pierre.
SupprimerJ'aime la glycine ...chez les autres.
RépondreSupprimerJe trouve qu'elle s'accorde bien avec les vieilles bâtisses.
Parfois, elles sont peut être aussi vieilles que les bâtisses qu'elles décorent.
SupprimerOn m'a dit que les glycines étaient moins belles que les autres années, celle-ci est peut-être en début de floraison ? ça fait toujours un bel effet sur fond de vieilles pierres.
RépondreSupprimerJ'aime bien ces iris et l'ancolie à la couleur hésitante entre le rose et le violet. Elles ont l'air si délicates !
Oui, c'était il y a deux semaines au moins, peut être trois, au moment où les glycines ont des fleurs mais pas encore de feuilles. C'est comme ça que je les préfère.
SupprimerOh, ces iris me rappellent la maison de campagne de mes grands parents, entourée d'iris de toutes les couleurs...
RépondreSupprimerIl y en avait dans la cour de mon école en maternelle et CP. Souvenirs, souvenirs...
SupprimerJe découvre votre blog qui est une merveille, merci de ce beau partage florale, bonne soirée Françoise originaire de Cote d'or
RépondreSupprimerSoyez la bienvenue, et merci pour le compliment.
SupprimerJ'ai toujours rêvé habiter une maison telle que celle-ci entourée des fleurs traditionnelles... La vie en a décidé autrement mais je soutiens qu'avant d'aller acheter des plantes dans les jardineries, il convient de conserver ces espèces qui combinent élégance et robustesse. Je suis intriguée par cette Françoise orginaire de Côte d'Or qui s'annonce "Par de la Vanoise"... Je vais voir ça de suite !
RépondreSupprimer