Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Vieille pompe
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Elle ne fonctionne plus, cette vielle pompe du lavoir de Verfontaine, à coté de Broye les loups en Haute Saône. J'aime bien les vieux objets en métal patinés par le temps.
Il y en avait une dans le jardin de mon enfance que mon père faisait réviser régulièrement. A son décès, la pompe a cessé de fonctionner. Curieuse coïncidence !! Nous ne l'avons plus jamais faite réparer. Enfant, j'aimais beaucoup l'amorcer avec un peu d'eau ... Une autre époque !! A bientôt
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Problème mécanique ou bien problème de sécheresse???
RépondreSupprimerMécanique. Il y a de l'eau juste en dessous.
SupprimerJe la préfère en couleur.
RépondreSupprimerMoi je préfère les versions noir et blanc :-).
SupprimerOn n'en voit plus guère de ces vieilles pompes, j'aime bien ces matériaux. Celle-ci, je crois lire qu'elle a été fabriquée dans le Jura .
RépondreSupprimerOui, à Dole d'après les inscriptions.
SupprimerIl y en avait une dans le jardin de mon enfance que mon père faisait réviser régulièrement. A son décès, la pompe a cessé de fonctionner. Curieuse coïncidence !!
RépondreSupprimerNous ne l'avons plus jamais faite réparer.
Enfant, j'aimais beaucoup l'amorcer avec un peu d'eau ... Une autre époque !!
A bientôt
Il me semble en avoir vu fonctionner lorsque j'étais enfant. Plus souvent, d'ailleurs, un autre modèle utilisant une chaine et une roue.
Supprimer