Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Iris des marais et iris des villages
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Deux variétés bien différentes mais avec un petit air de famille.
Oui, c'est une fleur vraiment fascinante qui, par sa persistance, sa période et sa durée de floraison, apporte beaucoup à l'ambiance printanière de nos villages.
Fleurs somptueuses, comme le dit Catherine ! Mes préférées: le deuxième tout en légèreté en compagnie de graminées et le premier "village" joliment isolé du fond. C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à photographier.
La 1ère sur fond sombre est bien mise en valeur, comment faire ainsi un fond sombre ? Les iris sur fond de vieux mur sont particulièrement beaux aussi, j'ai quand même une préférence pour les iris très foncés. C'est une fleur élégante.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
L'iris des marais sur fond noir est particulièrement lumineux.
RépondreSupprimerHenriette, c'est un souvenir d'une balade de la pentecôte. Tu m'a photographié en train de faire cette photo :-).
SupprimerJe les aime tous bien qu'ils ne soient pas si facile à photographier :)
RépondreSupprimerBonne journée Olivier
Pour la couleur, je préfère les bleus, mais concernant la prise de vue, ma préférence va aux jaunes.
SupprimerTous ces iris me fascinent. Leurs formes, leurs couleurs sont somptueuses.
RépondreSupprimerOui, c'est une fleur vraiment fascinante qui, par sa persistance, sa période et sa durée de floraison, apporte beaucoup à l'ambiance printanière de nos villages.
SupprimerFleurs somptueuses, comme le dit Catherine ! Mes préférées: le deuxième tout en légèreté en compagnie de graminées et le premier "village" joliment isolé du fond. C'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à photographier.
RépondreSupprimerLes graminées sont si nombreuses qu'on ne se rend pas compte qu'elles sont aussi très belles :-).
SupprimerLa 1ère sur fond sombre est bien mise en valeur, comment faire ainsi un fond sombre ?
RépondreSupprimerLes iris sur fond de vieux mur sont particulièrement beaux aussi, j'ai quand même une préférence pour les iris très foncés.
C'est une fleur élégante.
Le fond sombre est naturel. C'est l'eau du canal. Simplement la fleur était éclairée par le soleil alors que le fond était à l'ombre.
Supprimer