Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Iris
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cet iris rose pousse sur un tas de déchets verts à 50 mètres de chez moi. Je le trouve très beau. J'aime beaucoup moins les iris violets, mais beaucoup de gens les apprécient.
Puis-je te dire ? J'aime TOUS les iris! Le violet - c'est ma couleur - bien sûr, puisqu'il me rattache à l'enfance. L'iris était la fleur reine des collines pierreuses que j'aimais arpenter. Quant aux hybrides, c'est le jeu des couleurs qui me ravit ! Un iris rose sur un tas de déchets : la vie est parfois magique. Bon dimanche.
C'est d'ailleurs la première fois que j'en vois un de cette couleur. Je vais peut être le récupérer. Il faudra que je me renseigne sur la bonne période pour le transplanter.
Les violets sont plus communs mais toutes les couleurs sont belles. Et je suis bien d'accord avec le commentaire de Gine. Quel beau clin d'oeil que cet iris rose sur un tas de déchets.Les fleurs sont des optimistes nées.
J'ai toujours pense que iris était nom féminin. On dit une iris ou un iris? Apparemment masculin mais pas pour Henriette. J'oublie vraiment mon français.
Quand j'étais enfant, il y avait beaucoup de jaunes, d'un jaune plus pâle que celui des iris sauvages. Je n'en vois plus dans les village que je traverse. Les gens ont dû s'en lasser.
L'iris rose est aussi mon préféré, très rare et quelle élégance ces fleurs ! J'aime tous les iris mais peut-être un peu moins ceux aux couleurs pâles. Les tas de déchets sont sûrement très nutritifs, c'est probablement un "débarras" de jardin.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Puis-je te dire ? J'aime TOUS les iris! Le violet - c'est ma couleur - bien sûr, puisqu'il me rattache à l'enfance. L'iris était la fleur reine des collines pierreuses que j'aimais arpenter. Quant aux hybrides, c'est le jeu des couleurs qui me ravit ! Un iris rose sur un tas de déchets : la vie est parfois magique. Bon dimanche.
RépondreSupprimerC'est d'ailleurs la première fois que j'en vois un de cette couleur. Je vais peut être le récupérer. Il faudra que je me renseigne sur la bonne période pour le transplanter.
SupprimerLes violets sont plus communs mais toutes les couleurs sont belles. Et je suis bien d'accord avec le commentaire de Gine. Quel beau clin d'oeil que cet iris rose sur un tas de déchets.Les fleurs sont des optimistes nées.
RépondreSupprimerC'est pour cela qu'elles nous rendent la vie belle.
RépondreSupprimerPeut être que cet iris n'avait jamais voulu fleurir chez son ancien propriétaire et que maintenant, il fête sa liberté ;-).
SupprimerProfitions encore de leur floraison, la couleur douce du premier en fait aussi mon préféré !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la fin de la saison. Ils seront bientôt remplacés par les roses trémières.
SupprimerJ'ai toujours pense que iris était nom féminin. On dit une iris ou un iris? Apparemment masculin mais pas pour Henriette.
RépondreSupprimerJ'oublie vraiment mon français.
J'ai hésité sur le genre en écrivant le commentaire. Je viens de vérifier dans le Larousse en ligne, c'est bien masculin :-).
SupprimerMoi, ce sont les jaunes que je n'aime pas beaucoup, mais les iris me rappellent toujours mes grands parents alors je ne peux pas ne pas les aimer :)
RépondreSupprimerQuand j'étais enfant, il y avait beaucoup de jaunes, d'un jaune plus pâle que celui des iris sauvages. Je n'en vois plus dans les village que je traverse. Les gens ont dû s'en lasser.
SupprimerSi un tas de déchets peut abriter une si belle fleur, alors tout n'est pas perdu pour la planète :)
RépondreSupprimerBon Dimanche Olivier!
Ce tas de déchets vient sans aucun doute d'un jardin voisin. Peut être quelqu'un qui n'aime pas le rose ?
SupprimerL'iris rose est aussi mon préféré, très rare et quelle élégance ces fleurs ! J'aime tous les iris mais peut-être un peu moins ceux aux couleurs pâles.
RépondreSupprimerLes tas de déchets sont sûrement très nutritifs, c'est probablement un "débarras" de jardin.
Oui, j'espère qu'il y a assez de terre ou composte pour que cet iris survive.
SupprimerComme Gine, j'aime tous le Iris. Leurs déclinaisons de coloris me fascine...
RépondreSupprimer