Alliacés sauvages
Je dois avouer une fois de plus mon ignorance quand au nom exact de cette plante d'où émane une forte odeur d'oignon. Je la rencontre pourtant depuis mon enfance au bord des chemins et dans les zones herbeuses qui surplombent la falaise située à trois minutes de marche de ma maison.
Ciboule ? ciboulette ? On dirait des bulles suspendues ... très poétique!
RépondreSupprimerOui, c'est ce coté poétique qui m'a décidé à réaliser ces prises de vues malgré la faible "présence" du sujet.
Supprimerhttp://floredesenlisse.hautetfort.com/archive/2009/06/18/l-ail-sauvage-liliacees.html
RépondreSupprimer???
Peut être. Il faudra que je retourne regarder les bulbilles. Quels sont les éléments qui permet de l'identifier de manière catégorique ? Avec quelles autres variété peut-il être confondu ?
SupprimerPour moi il s'agit de l'allium sphaerocephalum. J'en ai quelques bulbes dans ma grande rocaille.
RépondreSupprimerJe suis un peu septique car les boules violettes sont sphériques et leur diamètre ne dépasse guère 1,5 cm.
SupprimerJe ne suis pas douée en botanique mais je sais admirer les photos :-) Ma préférée la deuxième pour le graphisme simplifié des deux tiges au premier plan et de cette belle courbe qui traverse l'image
RépondreSupprimerJe préfère aussi la deuxième, mais aucune des trois ne me parait vraiment très réussie. Il y a une idée, des couleurs, des formes intéressantes, mais il manque le petit "quelque chose" qui fait vraiment une bonne photo. Je préfère celles de demain et surtout d'après demain ;-).
SupprimerJe serais assez d'accord avec Catherine pour l'ail à tête ronde (l'allium sphaerocephalum)et je préfère aussi la 2ème photo.
RépondreSupprimerCe qui me fait douter c'est que sur certains sites, l'allium sphaerocephalum est présenté comme une variété ornementale à tête ovoïde. Mais peut être existe t-il aussi une variété sauvage ?
SupprimerComme tu vois "la vie en vert" tous les jours, toi, et que tu aimes la photo, j'ai pensé que cette photo-ci te plairait sûrement: http://www.carnetsdimages.org/blogue/photo/437-la-photo-du-mois-voit-la-vie-en-vert
RépondreSupprimerJe n'ai pas eu la patience de regarder toutes les contributions à cette série. Dommage qu'elle ne soient pas "agrégées" quelque part. Mais j'en ai parcouru beaucoup et celle-ci est effectivement ma préférée parmi celles que j'ai vues.
SupprimerJe connais aussi le blog de celle-ci de Vesoul :
Supprimerhttp://abeillesetpetitesmains.wordpress.com/2012/07/15/la-photo-du-mois-la-vie-en-vert-2/
j'ai aimé.
Olivier, oui il existe des allium sphaerocephalum sauvages. Ils poussent sur les prairies calcaires.
RépondreSupprimer