Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Chardons géants
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Je ne pense pas que ce soit leur nom botanique, mais ces chardons dépassent allègrement la taille d'un homme. On les trouve parfois en bordure des champs de céréales.
Dans ma région, on appelle communément cette plante un "chardon", mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse précisément de cela. Ce pourrait être un Onopordon ? Le cardon et le chardon sont apparentés.
Ouille ouille ouille, ils ont l'air bien toniques, ces chardons Moi, je me souviens d'avoir vu les ânes se régaler avec en tortillant de la langue pour les attraper.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Ils ont en effet l'air vigoureux et bien portants : ne pas s'y frotter !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
C'est sur, ils sont en pleine forme. Ils doivent bénéficier de l'engrais du champ en plus de la pluie qui favorise leur croissance.
SupprimerComme des bras fleuris qui s'entrecroisent dans la lumière ! Je ne m'y frotterais pas, les piquants sont d'une netteté exemplaire !
RépondreSupprimerDes piquants acérés à souhait qui, je suppose, évitent à la plante d'être consommée par les animaux sauvages.
SupprimerQuand j'étais petite, on mangeait des chardons... cardons...? Heu... je suis confuse, là... je crois que j'ai une faille botanique sérieuse ;)
RépondreSupprimerDans ma région, on appelle communément cette plante un "chardon", mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse précisément de cela. Ce pourrait être un Onopordon ? Le cardon et le chardon sont apparentés.
SupprimerIl en existe beaucoup de variété tel que l'artichaut qui n'est qu'un chardon cultivé .
RépondreSupprimerEt d'ailleurs l'artichaut est une très belle plante, qui je crois est vivace. Je n'en vois pas souvent dans les jardins.
SupprimerOuille ouille ouille, ils ont l'air bien toniques, ces chardons
RépondreSupprimerMoi, je me souviens d'avoir vu les ânes se régaler avec en tortillant de la langue pour les attraper.
Justement je me demande s'il ne s'agit pas d'un "chardon aux ânes".
SupprimerBelle lumière sur ces tiges... Je pense en effet que c'est un Cirse vulgaire ou Chardon d'âne...
RépondreSupprimerAh ah, mais dans mon village, il n'y a aucun âne pour le manger ;-).
Supprimer