Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Chardons géants
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Je ne pense pas que ce soit leur nom botanique, mais ces chardons dépassent allègrement la taille d'un homme. On les trouve parfois en bordure des champs de céréales.
Dans ma région, on appelle communément cette plante un "chardon", mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse précisément de cela. Ce pourrait être un Onopordon ? Le cardon et le chardon sont apparentés.
Ouille ouille ouille, ils ont l'air bien toniques, ces chardons Moi, je me souviens d'avoir vu les ânes se régaler avec en tortillant de la langue pour les attraper.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Ils ont en effet l'air vigoureux et bien portants : ne pas s'y frotter !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
C'est sur, ils sont en pleine forme. Ils doivent bénéficier de l'engrais du champ en plus de la pluie qui favorise leur croissance.
SupprimerComme des bras fleuris qui s'entrecroisent dans la lumière ! Je ne m'y frotterais pas, les piquants sont d'une netteté exemplaire !
RépondreSupprimerDes piquants acérés à souhait qui, je suppose, évitent à la plante d'être consommée par les animaux sauvages.
SupprimerQuand j'étais petite, on mangeait des chardons... cardons...? Heu... je suis confuse, là... je crois que j'ai une faille botanique sérieuse ;)
RépondreSupprimerDans ma région, on appelle communément cette plante un "chardon", mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse précisément de cela. Ce pourrait être un Onopordon ? Le cardon et le chardon sont apparentés.
SupprimerIl en existe beaucoup de variété tel que l'artichaut qui n'est qu'un chardon cultivé .
RépondreSupprimerEt d'ailleurs l'artichaut est une très belle plante, qui je crois est vivace. Je n'en vois pas souvent dans les jardins.
SupprimerOuille ouille ouille, ils ont l'air bien toniques, ces chardons
RépondreSupprimerMoi, je me souviens d'avoir vu les ânes se régaler avec en tortillant de la langue pour les attraper.
Justement je me demande s'il ne s'agit pas d'un "chardon aux ânes".
SupprimerBelle lumière sur ces tiges... Je pense en effet que c'est un Cirse vulgaire ou Chardon d'âne...
RépondreSupprimerAh ah, mais dans mon village, il n'y a aucun âne pour le manger ;-).
Supprimer