Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Carottes sauvages
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cette plante très sympathique embellit les bordures des routes et des chemins. Ses graines ont une odeur extraordinaire.
Elles sont comme ça la deuxième année de leur cycle de vie. Les carottes de jardins deviennent également comme ça si on ne les récolte pas. Ensuite, comme toutes les plantes bisannuelles, elle font leur graines et laissent la place à la génération suivante.
Je m'y perds un peu dans toutes ces belles ombelles blanches mais je viens de lire qu'on reconnait celle de la carotte sauvage à sa fleur centrale pourpre. Je vais jeter un oeil à la prochaine promenade :-) Ma préférée la dernière image.
Bel effet pour ces carottes sauvages, j'aime bien les 2ème et 3ème pour le fond et la dernière pour ces détails vus à travers la lumière. On les reconnait bien aussi en coupant les tiges qui sentent vraiment la carotte.
Coucou. Ce matin, j'étais déçu par ces photos et ce soir je les trouve belles. Il y a une explication toute simple : Je finalise mes photos le soir, baigné dans un éclairage de type lampe à incandescence. Du coup, lorsque je les regarde de jour, je les trouve trop "jaunes". Il me faut un éclairage "lumière du jour" dans la pièce où je finalise mes photographies :-).
*** Bonjour Olivier ! Tes photos donnent envie de se promener tranquillement en pleine campagne l'été !!!!! J'aime ces fleurs de carottes sauvages !!!! le tout semble si léger dans l'air !!!! MERCI à toi pour ce beau partage et GROSSES BISES de Thaïlande !!! :o) ***
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Belle série. Depuis toujours, c('est la plante la plus vue sur mon blog, d'après mes stats... Je me demande bien pourquoi car elle est très commune.
RépondreSupprimerPeut être parce-que les gens redécouvrent les plantes sauvages comestibles, en particulier les variété sauvages des légumes du jardin.
SupprimerJe ne m'en lasse pas! J'en ai même au jardin, mais ... elle se plaît mieux en plein champ!
RépondreSupprimerIl y en a beaucoup cette année, tout comme l'an passé.
SupprimerC'est avec cette fleur que Gabrielle fait des araignées.
RépondreSupprimerAh bon ? J'ignorais qu'on pouvait faire des araignées avec des carottes sauvages :-).
SupprimerCe sont des carottes ?!
RépondreSupprimerC'est tres joli !!! (et n'existe peut-etre pas au Japon...)
Elles sont comme ça la deuxième année de leur cycle de vie. Les carottes de jardins deviennent également comme ça si on ne les récolte pas. Ensuite, comme toutes les plantes bisannuelles, elle font leur graines et laissent la place à la génération suivante.
SupprimerJe m'y perds un peu dans toutes ces belles ombelles blanches mais je viens de lire qu'on reconnait celle de la carotte sauvage à sa fleur centrale pourpre. Je vais jeter un oeil à la prochaine promenade :-) Ma préférée la dernière image.
RépondreSupprimerOui, effectivement, certaines grappes de fleurs ont en leur centre un fleur centrale pourpre, voire noire.
SupprimerBel effet pour ces carottes sauvages, j'aime bien les 2ème et 3ème pour le fond et la dernière pour ces détails vus à travers la lumière. On les reconnait bien aussi en coupant les tiges qui sentent vraiment la carotte.
RépondreSupprimerCoucou. Ce matin, j'étais déçu par ces photos et ce soir je les trouve belles. Il y a une explication toute simple : Je finalise mes photos le soir, baigné dans un éclairage de type lampe à incandescence. Du coup, lorsque je les regarde de jour, je les trouve trop "jaunes". Il me faut un éclairage "lumière du jour" dans la pièce où je finalise mes photographies :-).
SupprimerOui Gabrielle enlève toutes les fleurs et ne garde que le "squelette" et ça ressemble à une araignée, c'est sa façon de les apprivoiser!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a 8 branches et que les araignées, contrairement aux insectes, ont 8 pattes.
Supprimer*** Bonjour Olivier ! Tes photos donnent envie de se promener tranquillement en pleine campagne l'été !!!!!
RépondreSupprimerJ'aime ces fleurs de carottes sauvages !!!! le tout semble si léger dans l'air !!!! MERCI à toi pour ce beau partage et GROSSES BISES de Thaïlande !!! :o) ***