Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Carottes sauvages
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cette plante très sympathique embellit les bordures des routes et des chemins. Ses graines ont une odeur extraordinaire.
Elles sont comme ça la deuxième année de leur cycle de vie. Les carottes de jardins deviennent également comme ça si on ne les récolte pas. Ensuite, comme toutes les plantes bisannuelles, elle font leur graines et laissent la place à la génération suivante.
Je m'y perds un peu dans toutes ces belles ombelles blanches mais je viens de lire qu'on reconnait celle de la carotte sauvage à sa fleur centrale pourpre. Je vais jeter un oeil à la prochaine promenade :-) Ma préférée la dernière image.
Bel effet pour ces carottes sauvages, j'aime bien les 2ème et 3ème pour le fond et la dernière pour ces détails vus à travers la lumière. On les reconnait bien aussi en coupant les tiges qui sentent vraiment la carotte.
Coucou. Ce matin, j'étais déçu par ces photos et ce soir je les trouve belles. Il y a une explication toute simple : Je finalise mes photos le soir, baigné dans un éclairage de type lampe à incandescence. Du coup, lorsque je les regarde de jour, je les trouve trop "jaunes". Il me faut un éclairage "lumière du jour" dans la pièce où je finalise mes photographies :-).
*** Bonjour Olivier ! Tes photos donnent envie de se promener tranquillement en pleine campagne l'été !!!!! J'aime ces fleurs de carottes sauvages !!!! le tout semble si léger dans l'air !!!! MERCI à toi pour ce beau partage et GROSSES BISES de Thaïlande !!! :o) ***
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Belle série. Depuis toujours, c('est la plante la plus vue sur mon blog, d'après mes stats... Je me demande bien pourquoi car elle est très commune.
RépondreSupprimerPeut être parce-que les gens redécouvrent les plantes sauvages comestibles, en particulier les variété sauvages des légumes du jardin.
SupprimerJe ne m'en lasse pas! J'en ai même au jardin, mais ... elle se plaît mieux en plein champ!
RépondreSupprimerIl y en a beaucoup cette année, tout comme l'an passé.
SupprimerC'est avec cette fleur que Gabrielle fait des araignées.
RépondreSupprimerAh bon ? J'ignorais qu'on pouvait faire des araignées avec des carottes sauvages :-).
SupprimerCe sont des carottes ?!
RépondreSupprimerC'est tres joli !!! (et n'existe peut-etre pas au Japon...)
Elles sont comme ça la deuxième année de leur cycle de vie. Les carottes de jardins deviennent également comme ça si on ne les récolte pas. Ensuite, comme toutes les plantes bisannuelles, elle font leur graines et laissent la place à la génération suivante.
SupprimerJe m'y perds un peu dans toutes ces belles ombelles blanches mais je viens de lire qu'on reconnait celle de la carotte sauvage à sa fleur centrale pourpre. Je vais jeter un oeil à la prochaine promenade :-) Ma préférée la dernière image.
RépondreSupprimerOui, effectivement, certaines grappes de fleurs ont en leur centre un fleur centrale pourpre, voire noire.
SupprimerBel effet pour ces carottes sauvages, j'aime bien les 2ème et 3ème pour le fond et la dernière pour ces détails vus à travers la lumière. On les reconnait bien aussi en coupant les tiges qui sentent vraiment la carotte.
RépondreSupprimerCoucou. Ce matin, j'étais déçu par ces photos et ce soir je les trouve belles. Il y a une explication toute simple : Je finalise mes photos le soir, baigné dans un éclairage de type lampe à incandescence. Du coup, lorsque je les regarde de jour, je les trouve trop "jaunes". Il me faut un éclairage "lumière du jour" dans la pièce où je finalise mes photographies :-).
SupprimerOui Gabrielle enlève toutes les fleurs et ne garde que le "squelette" et ça ressemble à une araignée, c'est sa façon de les apprivoiser!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a 8 branches et que les araignées, contrairement aux insectes, ont 8 pattes.
Supprimer*** Bonjour Olivier ! Tes photos donnent envie de se promener tranquillement en pleine campagne l'été !!!!!
RépondreSupprimerJ'aime ces fleurs de carottes sauvages !!!! le tout semble si léger dans l'air !!!! MERCI à toi pour ce beau partage et GROSSES BISES de Thaïlande !!! :o) ***