Graminées dans un champ de chanvre
Le chanvre "industriel", non psychotrope, est cultivé notamment en Haute Saône. Il a de nombreuses utilisations : isolation, alimentation, cosmétique, textile, papier... Ce qui saisit le plus, lorsque vous passez à coté, c'est son odeur très forte, perceptible parfois à plusieurs centaines de mètres, qui évoque un peu celles de la menthe et de l’eucalyptus. Ici, c'est la présence de graminées brillant dans le soleil qui avait attiré mon attention.
Très jolies photos, en particulier l'avant-dernière.
RépondreSupprimerThierry.
Le fond sombre apporte un relief lumineux de bon aloi.
SupprimerLa 4ème est auréolée de lumière.
RépondreSupprimerTrès beau !
Bon dimanche.
C'est ma préférée.
SupprimerA propos du chanvre , Je crois qu'il est aussi utilisé en litière pour les chevaux .A une époque le centre équestre à côté de chez nous en achetait et il provenait de Gray.
RépondreSupprimerOui, il y a à Gray une entreprise de transformation et conditionnement de chanvre, qui est alimentée par les cultures locales, dont le champ où j'ai pris les photos.
SupprimerJe n'avais jamais vu ces étranges fleurs, sur ta première et deuxième photo! Très intriguant et joli :)
RépondreSupprimerCes fleurs produiront du chenevis, la graine du chanvre. On l'utilise notamment (après cuisson) pour la pêche à la ligne. Les gardons en raffolent.
SupprimerJ'aime beaucoup la lumière de la 4ème, bel effet ! Le chanvre est aussi utilisé dans la construction des maisons pour l'isolation. C'est vrai, j'avais remarqué plusieurs champs de chanvre en Haute-Saône, ce qui est nouveau me semble -t-il, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en sentir l'odeur.
RépondreSupprimerJ'en vois depuis presque une dizaine d'années. La première fois, avec mon frère, on se demandait ce que c'était. On a essayé d'en casser une tige à la main, mais c'est extrêmement résistant !
Supprimerparfois elles sont magiques tes photos
RépondreSupprimerJ'essaye de récolter les fragments de magie que je rencontre ça et là. J'ai toujours pensé que la technologie n'était pas incompatible avec le rêve, l'imagination, la nature. Je m'émerveille à chaque fois que je vois un téléviseur, un téléphone, un ordinateur, toutes ces fabuleuses machines interconnectées à l'aide de particules de lumière et d'énergie. Nous vivons une époque extraordinaire.
Supprimer