Labours et semailles
Pour quelques semaines encore, la terre est nue. La plupart des champs sont semés, mais faute de pluie, les graines n'ont pas germé, d'où ces paysages dénudés typiques de la fin de l'été. Notez la présence d'un hélicoptère sur la quatrième photo.
La première est ma préférée, de loin!
RépondreSupprimerIci il a plu pas mal hier et ils annoncent le déluge aujourd'hui... et finalement si on regarde les relevés, il a pas mal plus tout au long de l'été! tout est bien vert ici et l'herbe est grasse!
A Dijon, il n'est tombé que deux litres ces derniers jours.
SupprimerJ'adore la première photo. Elle est retouchée?
RépondreSupprimerVu les nuages la pluie arrive au moment où tu as pris tes photos.
Pour nous ,c'était hier et reconnaissons que ça fait du bien.
Oui, j'ai utilisé la commande tons foncés / tons clairs de Photoshop pour rehausser le ciel.
SupprimerPauvres paysans céréaliers de la côte d'Or , ils vont encore en profiter pour demander des subventions....non j'exagère .
RépondreSupprimerGloups. Je crois que dans chaque profession, on essaie de s'adapter au mieux au contexte et aux circonstances. Les paysans sont tributaires d'aléas climatiques, économiques et politiques, ce qui fait beaucoup, et peut être aussi, pour certains, sont prisonniers d'une logique de productivité qui touche toute la société et qui se lit sur les paysages ruraux. Tout est tellement intriqué qu'il est difficile de jeter l'opprobre sur une catégorie professionnelle en particulier, qu'il s'agisse des fonctionnaires, par exemple, ou des céréaliers. J'ai toujours le sentiment que certains céréaliers doivent avoir mal au coeur au regard de la manière dont on les oblige à faire leur travail, qu'il s'agisse du système des primes où de l'impact des politiques de rendement maximum sur l'environnement.
SupprimerJ'aime beaucoup la 1ère photo avec ses gros nuages !
RépondreSupprimerEt aussi quelques petits coins de ciel bleu, ce qui change tout :-).
Supprimer