Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Le meilleur moment de la journée
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
A chaque saison ses plaisirs. En été, j'adore me promener le soir dans la nature, à cette heure où la température est idéale et la lumière magnifique. Parfois, je rencontre des animaux sauvages.
Les chevreuils ont un territoire, donc quand on les a repéré il est facile de les retrouver, à condition toutefois que les lieux soient suffisamment tranquilles.
Au total, j'ai ai vu jusqu'à 6 en même temps dans ce champ, et je crois 7 au total, mais il est difficile de s'en approcher. Il faudrait utiliser un affut et y consacrer beaucoup de temps...
Près des villes, il me semble qu'on a plus de chance de faire ce genre de rencontre qu'en pleine campagne. Ce serait à vérifier, et surtout à expliquer.
En hiver nous en voyons qui trouvent refuge sur le versant de la colline près des Pins Noirs (les chasseurs ne peuvent pas venir jusque là !). Il y a qq années en été, et durant plusieurs semaines, un jeune chevreuil est venu tous les soirs dormir au creux d'une combe de l'autre côté du sentier qui borde le jardin. C'est toujours un spectacle plein de grâce.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Tôt ou tard, ce sont les meilleurs moments de la journée pour les contrastes et l'observation de la faune.
RépondreSupprimerThierry.
Oui, et comme j'ai souvent du mal à me lever tôt, j'expérimente plus souvent la lumière du soir.
SupprimerJuste s'émerveiller d'une telle rencontre...
RépondreSupprimerOui, il faut savoir profiter de l'instant présent.
SupprimerCoup de chance!!!
RépondreSupprimerIls sont pas farouches!!!
Ils sont habitués à voir de loin des cyclistes, piétons, et même des voitures qui circulent sur les chemins de terre de part et d'autre du champ.
Supprimer*** Merci Olivier pour ces photos !!! Que cette publication est belle !!!!! quelle chance de les avoir croisés !!!! BISOUS !!!!!!!! ***
RépondreSupprimerLes chevreuils ont un territoire, donc quand on les a repéré il est facile de les retrouver, à condition toutefois que les lieux soient suffisamment tranquilles.
SupprimerQuelle chance. toute une famille - ou presque! Une apparition féerique!
RépondreSupprimerAu total, j'ai ai vu jusqu'à 6 en même temps dans ce champ, et je crois 7 au total, mais il est difficile de s'en approcher. Il faudrait utiliser un affut et y consacrer beaucoup de temps...
SupprimerMagnifique cette rencontre, quelle chance !
RépondreSupprimerPrès des villes, il me semble qu'on a plus de chance de faire ce genre de rencontre qu'en pleine campagne. Ce serait à vérifier, et surtout à expliquer.
SupprimerEn hiver nous en voyons qui trouvent refuge sur le versant de la colline près des Pins Noirs (les chasseurs ne peuvent pas venir jusque là !).
RépondreSupprimerIl y a qq années en été, et durant plusieurs semaines, un jeune chevreuil est venu tous les soirs dormir au creux d'une combe de l'autre côté du sentier qui borde le jardin.
C'est toujours un spectacle plein de grâce.
pour un peu tu me ferais aimer la campagne.. de la part d'une droguée de la mer , c'est un beau compliment
RépondreSupprimerLuocine
De belles rencontres ! et de belles photos !
RépondreSupprimerLeur quiétude sera bientôt perturbée, l'ouverture de la chasse approche, hélas.
Une heureuse rencontre, très jolie lumière.
RépondreSupprimer