Petites fleurs dans la lumière

J'ai aperçu cette plante au bord d'une route, un soir, au retour d'une promenade à vélo. Elle était éclairée par un rayon de soleil qui filtrait à travers le feuillage des arbres. Je savais que de telles conditions ne durent que quelques minutes. J'ai réglé mon objectif macro à sa plus grande ouverture et j'ai cadré de manière à avoir en arrière plan les interstices par lesquels passaient la lumière de l'astre du jour. Magique, non ?






Commentaires

  1. *** Oui Olivier ! En effet ! tes photos sont magiques et elles redonnent toute la place et la beauté de cette petite fleur qui mérite que l'on s'attarde à elle.
    Merci de nous montrer la nature à travers ton objectif ... c'est fabuleux !
    Bises de Thaïlande !!! ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs oublié le nom de cette fleur produisant des fruits qui s'agrippent aux vêtements des hommes et la fourrure des animaux.

      Supprimer
  2. Très belles photographies. Belle maîtrise du contre-jour.
    Thierry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écran arrière inclinable facilite bien les choses lors de ce genre de prise de vue au ras du sol, permettant la recherche du meilleur angle pour exploiter le contre-jour.

      Supprimer
  3. Superbe, tu prends des novices en stage???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, le hasard joue un rôle essentiel dans mes photos. Je rencontre les situations favorables au moment où je m'y attend le moins.

      Supprimer
  4. On ne dit jamais assez la magie de la lumière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on pense qu'il s'agit de milliards de particules qui rentrent à une vitesse vertigineuse dans nos yeux...

      Supprimer
  5. Je crois que c'est une fleur d'aigremoine ?
    Magnifiques ces photos, moment magique en effet. Olivier, quand tu auras pris ta retraite de la Fac, tu pourras faire une 2ème carrière dans la photographie. Tu nous enchantes avec tes photos et je me sens bien nulle.......à côté des tiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, merci pour le nom de la plante. Quand je pense que j'ai des collègues qui redoutent de s'arrêter de crainte de s'ennuyer en retraite. Effectivement, si j'avais du temps j'essaierais de progresser en photo et de faire des expos, entre autres idées d'activité.

      Supprimer
  6. *** Je viens te souhaiter un agréable mardi Olivier !!!! GROSSES BISES de Thaïlande ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos d'aigremoine, le contre-jour est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, coucou, merci pour vos conseils concernant les supports en bois pour les photos. J'ai pensé aussi aux tables de piquenique en plein air qu'on rencontra parfois dans la nature, sauf quand on en cherche une ;-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La glycine et le lila

Poste de radio à galène