Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Un jardin extraordinaire
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Situé à l'entrée de Fontaine-Française, il est protégé par un mur de pierre. Les légumes y sont engloutis dans une profusion de fleurs de toutes les couleurs.
On y voit des tomates, des haricots, des oignons et des poireaux, le tout planté très serré au milieu des fleurs. C’est la première fois que je vois un jardin de ce type.
Magnifique ce mélange de fleurs et de légumes, il faut savoir que certaines fleurs repoussent certains insectes d'où l'intérêt d'associations . J'adore ce genre de jardin, mais quel travail pour en arriver à ça, les propriétaires doivent y être tous les jours. J'ai eu l'occasion de visiter un jardin à Vittel où l'on voit ces mélanges, "Les jardins de la terre". Passionnant !
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
*** MAGNIFIQUE JARDIN en effet !!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage en photos.
Bises de Thaïlande ! :o) ***
Les couleurs des fleurs ne sont pas aussi vives que chez toi, mais presque ;-).
SupprimerC'est magnifique !
RépondreSupprimerJe suppose que les jardiniers font de la culture associée et produisent de succulents légumes...
Thierry.
Ma foi, j'ai découvert ce jardin récemment et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en rencontrer le propriétaire.
SupprimerOn en mangerait !!
RépondreSupprimer:-))
Oui, bien que les fleurs semblent être plus nombreuses que les légumes.
SupprimerMais où sont planquées les tomates ?
RépondreSupprimerMagnifique jardin en effet : de la couleurs, rien que de la couleur !
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
Entre les œillets d'inde :-). Je vois que deux variétés sont alternées, dont la fameuse cornue des Andes qui est succulente en salade.
SupprimerOh! Je voudrais le même! Des fleurs à profusion!
RépondreSupprimerCe me donne aussi envie. Mais quel travail ! Cela doit prendre beaucoup de temps.
SupprimerBien aligné toutefois et ça doit te plaire.
RépondreSupprimerJ'aime les figures géométriques. Les carrés me plairaient aussi...
SupprimerIl serait interessant de savoir qui s'occupe de ce jardin magnifique!
RépondreSupprimerJe pense qu'il doit passer un certain temps dans son jardin. Je serai attentif lorsque je repasserai ici.
SupprimerOhhhh si j'avais un jardin, il ressemblerait exactement à ça ... sauf qu'en plus il y aurait des chats en train de jouer dans les fleurs :)
RépondreSupprimerImagine un balcon de 800 mètres carrés recouvert d'une foret de fleurs et de légumes...
SupprimerLe rêve :D
SupprimerUn jardin équilibré entre plaisirs de vue et de bouche, vraiment joli, et étonnant !
RépondreSupprimerOn y voit des tomates, des haricots, des oignons et des poireaux, le tout planté très serré au milieu des fleurs. C’est la première fois que je vois un jardin de ce type.
SupprimerUn bordel savament organisé, c'est superbe!
RépondreSupprimerOui, c'est organisé dans l'espace et certainement aussi dans le temps !
SupprimerMagnifique ce mélange de fleurs et de légumes, il faut savoir que certaines fleurs repoussent certains insectes d'où l'intérêt d'associations . J'adore ce genre de jardin, mais quel travail pour en arriver à ça, les propriétaires doivent y être tous les jours. J'ai eu l'occasion de visiter un jardin à Vittel où l'on voit ces mélanges, "Les jardins de la terre". Passionnant !
RépondreSupprimerOui, je me demande si le jardinier utilise des produits pour traiter ses légumes.
Supprimer