Compositions d'automne
De temps en temps, j'explore de nouvelles voies photographiques. Il y a tant de choses à découvrir. J'ai trouvé les toiles de peintre vierges dans un dépôt vente, le beau vase chez Emmaüs pour 50 centimes d'Euro, et j'ai récolté les sujets autour de chez moi.
La photographie n'a de limites que celles imposées par notre esprit, ouvrons-le et de nombreuses nouvelles voies s'ouvrent à nous.
RépondreSupprimerMa préférence va pour la photo avec le vase, le verre contrastant avec les fruits.
Bien que les "fleurs" dans le vase soient un peu piteuses ;-).
SupprimerJ'aime le sujet des marrons, mais j'aime la composition du vase et des fruits. Je suis fan de vases et de bouquets - peut-être le sais-tu déjà? - et mon fournisseur attitré est Emmaüs. Pas un passage chez eux sans une découverte indispensable. J'apprécie les feuilles sur les fruits de ta nature vivante!
RépondreSupprimerOui, je sais que tu aimes les bouquets, en particulier le dimanche ;-).
SupprimerJe vois bien Marie-Thérèse faire un tableau avec la dernière photo...
RépondreSupprimerSinon pour Emmaüs, je ne savais pas que toi aussi tu étais atteint...
Décidément c'est une tradition familiale!!!
Atteint, c'est beaucoup dire. Je n'y étais pas allé depuis une éternité, mais là je recherchais une vielle table en bois brut, que je n'ai d'ailleurs pas trouvée. Il y a tellement de monde qu'on arrive pas à avancer dans les rayons et il faut parfois une minute pour faire 10 mètres. Ça rend la balade plutôt désagréable, voire stressante.
SupprimerBelles compositions!
RépondreSupprimerCoucou Nadège, merci du compliment :-).
SupprimerTout ça posé sur un toile de peintre ,de quoi faire des natures mortes.
RépondreSupprimerEt en fond , c'est aussi une toile ou un mur blanc?
Avec la dernière photo , Pourrais tu faire en sorte qu'on ne voit pas la limite afin de réaliser un vrai faux tableau ?
Oui, c'est aussi une toile. D'ailleurs je m'attendais à voir un certain peintre surgir comme un diable de sa boite, mais peut être est-ce lui qui a acheté le stock :-).
Supprimernature morte. Ces compositions très réussies sont, elles, bien vivantes !
RépondreSupprimerLe style est résolument différent de celui des natures mortes sur fond sombre, mais j'ai pour projet de m'y essayer aussi :-).
SupprimerMa préférée est la dernière :)
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à me décider entre les deux grandes photos :-).
SupprimerCes natures mortes sur toile n'ont pas l'air tout à fait mortes ! :-)
RépondreSupprimerBelles compositions ...
Oui, d'ailleurs elles ont en elles les graines d'une nouvelle génération :-).
SupprimerC'est très joli !! On dirait des tableaux :-)
RépondreSupprimerBizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
Des tableaux, ah tiens, oui. Je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à faire avec de le toile de jute. Encore faut il en trouver...
Supprimerj'aime la composition Pomme, poire, raisin et vase, voilà un joli tableau.
RépondreSupprimerA bientôt
Trois choses qui se mangent pour une décoration, c'est une bonne proportion :-).
SupprimerBelles compositions que ces "natures mortes", j'aime beaucoup la dernière.
RépondreSupprimerTout cela est bien vivant pour notre plus grand bonheur.
Ce petit vase a beaucoup de succès. J'en ai acheté deux identiques. Il y aura quelques perspectives intéressantes au printemps :-).
SupprimerSur la dernière photo, la composition frontale rappelle les natures mortes 17e de Zurbaran qui sont, elles, sur fond noir.
RépondreSupprimerVa voir aussi les compositions étrangement simples de Juan sanchez Cotan de la même époque. En espagnol le style est dit : Bodegones.
J'ai opté pour une composition frontale pour que tous les éléments apparaissent nets sur la photo. J'ai regardé quelques toiles de Zurbaran (Google images est notre ami !), malheureusement souvent en petit format, qui n'avait pas ce problème d'optique et avait donc fait ce choix pour des raisons esthétiques :-). Les tableaux de Juan Sanchez Cotan sont rigolos et semblent avoir été repris, imités, reconstitués photographiquement plus d'une fois. Mais ce qui me fait rêver, c'est la nature morte aux prunes et noisettes de Louise Moillon ! Personne ne peint les prunes comme elle. J'aime bien le style sur fond foncé. Ce ne doit pas être une hasard si tant de peintres l'ont adopté. Je me suis procuré une table en bois et je recherche un fond sombre pour faire des expériences :-).
SupprimerJ'aime moi aussi beaucoup ces natures "mortes" photographiques, qui résonnent comme des peintures. Beau travail de composition !
RépondreSupprimerÇa fait un moment que je voulais essayer, mais il me fallait un éclairage adapté. J'ai fini par acheter des "boites à lumière".
SupprimerGénial ces petites natures mortes, et les références d'un univers pictural très intéressantes.
RépondreSupprimerMerci du compliment :-).
Supprimervos compositions sont simples et gracieuse. j'aime beaucoup, épuré et original;
RépondreSupprimervous avez de la chance, car au regard de vos dernières parutions, vous profitez d'un automne ensoleillé;
ici à paris il pleut malheureusement.
je vous souhaite un bon week end.
Jorge
En fait, je garde toujours en réserve des photos prises lors de journées ensoleillées, mais pas trop longtemps car je ne publie que des images "de saison" :-).
SupprimerTiens ! Tiens ! :-) Ma préférence va à la dernière.
RépondreSupprimerBeaucoup de visiteurs semblent l'apprécier. Je l'aime bien aussi, mais je préfère quand même la première grande photo.
SupprimerJ'aime beaucoup la dernière composition !
RépondreSupprimerBonne journée
Bienvenue et merci pour ce commentaire. Je me réjouis de découvrir un nouveau blog photographique :-).
SupprimerTrès bonne idée! J'aime beaucoup, la composition et l'éclairage sont adaptés à la scène. Dommage, sur la seconde, on voit une partie de la toile, sinon l'illusion était parfaite! ;)
RépondreSupprimer