Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Le vieux lavoir
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Je vous le montre chaque année, souvent d'ailleurs en automne. J'adore cet endroit. Aujourd'hui, je vous présente une vue générale, et demain je vous montrerai le détail de certaines des dalles de pierres qui recouvrent le sol.
La lumière qui caresse les pierres donne un sentiment de paix et de douceur à tes images ! Coup de coeur pour la grande photo ou la végétation participe à la fête lumineuse. Bon dimanche Olivier !
Oui, les deux petites photos sont plus pour situer le contexte. Mais la paix et la douceur, c'est quelque chose dont on manque cruellement au quotidien, et c'est pourquoi j'aime aller dans ce genre d'endroit.
La lumière du soir donne de la chaleur à ces pierres calcaires blanches. J'espère que ce bâtiment sera préservé car il est soumis tous les ans aux crues hivernales.
J'avais pris en photo un lavoir du côté de Saint -Seine ,il ressemblait à celui là dans le style et j'aime beaucoup. Pendant longtemps ,cette photo me servait de fond d'écran mais pas moyen de la retrouver.
Les lavoirs juste en bord de rivières sont rares, surtout en Vingeanne où les crues sont importantes. D'ailleurs à saint-Seine il y a aussi un lavoir alimenté par une source.
Ce lavoir est magnifique, mon lave linge à côté est un objet insipide mais, heureusement qu'il y a eu la révolution technologique car je ne me vois pas laver mon linge dans ce genre d'endroit!!!
Le linge d'aujourd'hui ne supporterait peut être pas le traitement, et les gens non plus. A l'époque, je pense qu'on ne faisait pas un lessive tous les jours ;-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
Il est effectivement splendide.
RépondreSupprimerPS Ce sont les mélèzes qui prennent des couleurs automnales avant de se dénuder pour l'hiver.
Merci pour la précision. Je me demande si j'en ai déjà vu sans le savoir. En tout cas pas en automne ni en hiver :-).
SupprimerLa lumière qui caresse les pierres donne un sentiment de paix et de douceur à tes images ! Coup de coeur pour la grande photo ou la végétation participe à la fête lumineuse. Bon dimanche Olivier !
RépondreSupprimerOui, les deux petites photos sont plus pour situer le contexte. Mais la paix et la douceur, c'est quelque chose dont on manque cruellement au quotidien, et c'est pourquoi j'aime aller dans ce genre d'endroit.
SupprimerLa blondeur des pierres, la belle lumière... beaucoup de douceur dans cette photo.
RépondreSupprimerLa lumière du soir donne de la chaleur à ces pierres calcaires blanches. J'espère que ce bâtiment sera préservé car il est soumis tous les ans aux crues hivernales.
SupprimerSuperbe, ce lavoir. Et cette lumière !
RépondreSupprimerMerci pour les photos.
Bonjour Fleur de Sel, merci pour cette visite et ce commentaire :-).
SupprimerCe lavoir est bien mis en valeur sur ta dernière photo, il est magnifique avec ses poutres et les vieilles pierres.
RépondreSupprimerToutefois, la photographie mériterait une petite correction géométrique car le pont, en arrière plan, n'apparait pas horizontal :-).
SupprimerJ'avais pris en photo un lavoir du côté de Saint -Seine ,il ressemblait à celui là dans le style et j'aime beaucoup. Pendant longtemps ,cette photo me servait de fond d'écran mais pas moyen de la retrouver.
RépondreSupprimerLes lavoirs juste en bord de rivières sont rares, surtout en Vingeanne où les crues sont importantes. D'ailleurs à saint-Seine il y a aussi un lavoir alimenté par une source.
SupprimerCe lavoir est magnifique, mon lave linge à côté est un objet insipide mais, heureusement qu'il y a eu la révolution technologique car je ne me vois pas laver mon linge dans ce genre d'endroit!!!
RépondreSupprimerLe linge d'aujourd'hui ne supporterait peut être pas le traitement, et les gens non plus. A l'époque, je pense qu'on ne faisait pas un lessive tous les jours ;-).
SupprimerC'est une splendeur... On a envie d'y rester...
RépondreSupprimerOui, je crois qu'il est unique dans toute la vallée. Il y en a un semblable à Mirebeau sur Bèze, mais il a moins de charme.
Supprimer