Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Le vieux lavoir
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Je vous le montre chaque année, souvent d'ailleurs en automne. J'adore cet endroit. Aujourd'hui, je vous présente une vue générale, et demain je vous montrerai le détail de certaines des dalles de pierres qui recouvrent le sol.
La lumière qui caresse les pierres donne un sentiment de paix et de douceur à tes images ! Coup de coeur pour la grande photo ou la végétation participe à la fête lumineuse. Bon dimanche Olivier !
Oui, les deux petites photos sont plus pour situer le contexte. Mais la paix et la douceur, c'est quelque chose dont on manque cruellement au quotidien, et c'est pourquoi j'aime aller dans ce genre d'endroit.
La lumière du soir donne de la chaleur à ces pierres calcaires blanches. J'espère que ce bâtiment sera préservé car il est soumis tous les ans aux crues hivernales.
J'avais pris en photo un lavoir du côté de Saint -Seine ,il ressemblait à celui là dans le style et j'aime beaucoup. Pendant longtemps ,cette photo me servait de fond d'écran mais pas moyen de la retrouver.
Les lavoirs juste en bord de rivières sont rares, surtout en Vingeanne où les crues sont importantes. D'ailleurs à saint-Seine il y a aussi un lavoir alimenté par une source.
Ce lavoir est magnifique, mon lave linge à côté est un objet insipide mais, heureusement qu'il y a eu la révolution technologique car je ne me vois pas laver mon linge dans ce genre d'endroit!!!
Le linge d'aujourd'hui ne supporterait peut être pas le traitement, et les gens non plus. A l'époque, je pense qu'on ne faisait pas un lessive tous les jours ;-).
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Il est effectivement splendide.
RépondreSupprimerPS Ce sont les mélèzes qui prennent des couleurs automnales avant de se dénuder pour l'hiver.
Merci pour la précision. Je me demande si j'en ai déjà vu sans le savoir. En tout cas pas en automne ni en hiver :-).
SupprimerLa lumière qui caresse les pierres donne un sentiment de paix et de douceur à tes images ! Coup de coeur pour la grande photo ou la végétation participe à la fête lumineuse. Bon dimanche Olivier !
RépondreSupprimerOui, les deux petites photos sont plus pour situer le contexte. Mais la paix et la douceur, c'est quelque chose dont on manque cruellement au quotidien, et c'est pourquoi j'aime aller dans ce genre d'endroit.
SupprimerLa blondeur des pierres, la belle lumière... beaucoup de douceur dans cette photo.
RépondreSupprimerLa lumière du soir donne de la chaleur à ces pierres calcaires blanches. J'espère que ce bâtiment sera préservé car il est soumis tous les ans aux crues hivernales.
SupprimerSuperbe, ce lavoir. Et cette lumière !
RépondreSupprimerMerci pour les photos.
Bonjour Fleur de Sel, merci pour cette visite et ce commentaire :-).
SupprimerCe lavoir est bien mis en valeur sur ta dernière photo, il est magnifique avec ses poutres et les vieilles pierres.
RépondreSupprimerToutefois, la photographie mériterait une petite correction géométrique car le pont, en arrière plan, n'apparait pas horizontal :-).
SupprimerJ'avais pris en photo un lavoir du côté de Saint -Seine ,il ressemblait à celui là dans le style et j'aime beaucoup. Pendant longtemps ,cette photo me servait de fond d'écran mais pas moyen de la retrouver.
RépondreSupprimerLes lavoirs juste en bord de rivières sont rares, surtout en Vingeanne où les crues sont importantes. D'ailleurs à saint-Seine il y a aussi un lavoir alimenté par une source.
SupprimerCe lavoir est magnifique, mon lave linge à côté est un objet insipide mais, heureusement qu'il y a eu la révolution technologique car je ne me vois pas laver mon linge dans ce genre d'endroit!!!
RépondreSupprimerLe linge d'aujourd'hui ne supporterait peut être pas le traitement, et les gens non plus. A l'époque, je pense qu'on ne faisait pas un lessive tous les jours ;-).
SupprimerC'est une splendeur... On a envie d'y rester...
RépondreSupprimerOui, je crois qu'il est unique dans toute la vallée. Il y en a un semblable à Mirebeau sur Bèze, mais il a moins de charme.
Supprimer