Natures mortes
Cela fait un moment que je chine des objets pour réaliser des photographies de "natures mortes" inspirées des peintures d'antan : une table supposée être plaquée en noyer, achetée dans un dépôt vente et rafraîchie avec un léger ponçage et une couche de teinte d’antiquaire; des corbeilles en osier, un vieux bocal de conserve et un pot à confiture dénichés chez Emmaüs; une superbe bouteille trouvée dans une brocante. Mais il me fallait aussi un fond sombre. Pour l'obtenir, j'ai peint une grande toile avec de la peinture acrylique. Je m'étais informé auprès de Didier sur les différentes techniques utilisables. Après quoi, il ne restait plus qu'à aller chercher dans la nature les châtaignes, les cèpes et les cynorhodons, complétés par un coing cueilli sur l'arbre et des noix, hum, achetées au supermarché parce que cette année c'est là dèche dans ma région.
J'aime beaucoup les deux dernières, les fruits rouges, bien sûr pour l'équilibre des couleurs, et la tonalité douce de la seconde, bien que le tiroir de la table me gêne un peu. Très belle lumière sur le coing pour toutes ces prises!
RépondreSupprimerAh, justement, j'aime bien ce tiroir, mais je suis gêné par un reflet trop marqué sur le coing :-).
SupprimerMa préférée la 3ème et de loin!!! Bien que j'aime aussi l'effet du verre du bocal et de la bouteille!!!
RépondreSupprimerEt surtout j'aime ta démarche, chiner, aller "aux emmaüs" (où on trouve toujours des choses fantastiques et inattendues), mettre en scène, ...
Je préfère celle du milieu avec les cynorhodons qui apportent une touche de rouge.
SupprimerC'est absolument magnifique. Moi aussi je préfère celle du milieu.
RépondreSupprimerJ'en ai encore des bocaux comme celui que tu as photographié, il date de mes parents.
A l'époque , on y faisait pas attention , ils étaient même synonymes de corvées de conserve mais maintenant ,je leur trouve un certain charme.
Ce bocal avait encore la caoutchouc, je ne suis pas parvenu l'enlever complètement, il reste des traces oranges visibles sur la photo. Si j'insiste, le verre part avec. C'est vrai qu'il ont un certain charme et en démontant le mécanisme en fil de fer, on obtient un bocal avec bouchon qui peut contenir des haricots, lentilles, pâtes...
SupprimerChaque image est différente vu ses composantes, chacune a son charme. Je ne saurais choisir; quoique, celle où on ne voit pas le tiroir :O))
RépondreSupprimerComme fond tu peux aussi utiliser un morceau de tissu, de la couleur et de la texture que tu veux.
Il ne te reste plus qu'à t'acheter encore des pinceaux et de la peinture pour les immortaliser d'une autre manière.
Je me suis procuré de la toile de jute d'en l'idée de l'utiliser comme support sur lequel seraient posés les sujets, mais la couleur ne me convient pas, donc je me suis procuré de la teinture :-).
SupprimerJ'adore ! ces natures mortes me font penser à Chardin .
RépondreSupprimerJe ne sais pas laquelle je préfère, toutes différemment, très belle bouteille, je n'en ai jamais vu comme celle-là
Oui, j'ai vraiment eu de la chance de trouver cette bouteille. C'est exactement la forme que je cherchais.
SupprimerJ'adore... c'est magnifique !!!!
RépondreSupprimerBonne soirée Olivier
Ah, je ne suis pas étonné que le contraste, le fond sombre et les couleurs un peu vives te plaisent :-).
SupprimerDes natures mortes remarquables qui me rappellent que cette année je n'ai pas fait aucune de ces précieuses récoltes automnales.
RépondreSupprimerJ'ai parcouru d'autres pages évidemment, toutes témoignent de l'évolution prodigieuse de la qualité de tes images. C'est non seulement beau mais bien pensé !
L'automne est prodigue de sujets photographiques variés. Il n'est pas dit que l'hiver m'inspirera autant, mais pour l'instant, profitons du présent :-).
Supprimer