Quelques objets
Voici quelques objets rustiques que j'ai chiné ces dernières semaines et que j'aime bien. Sauf la coupe à fruits en cristal, qui n'est pas rustique, mais que j'aime bien quand même. J'ai pu l'obtenir à un prix intéressant parce qu'elle est ébréchée. Dans cette série, mon objet préféré est le verre gradué. Il ne vient pas d'une brocante. Il a toujours été dans la maison. Lorsque j'étais enfant, nous l'utilisions pour faire des pâtisseries basées sur les recettes d'une édition du Larousse gastronomique datant du début du siècle dernier. Des trucs du genre "Dans une jatte, mettez douze œufs, deux livres de beurre et un kilo de farine...". On adaptait les quantités à nos besoins familiaux mais les proportions laissaient aux œufs et au beurre une place plus généreuse que dans les recettes modernes.
J'aime bien la petite fiole , qu'as tu mis là dedans?
RépondreSupprimerJe voulais mettre du sirop de couleur rouge mais je n'en avais pas donc je me suis rabattu sur l'huile d'olive.
SupprimerCoup de coeur pour le verre gradué et pour la balance. Ces objets ont bien plus de charme que leurs équivalents actuels.
RépondreSupprimerOui, c'est clair.
SupprimerDu même avis que Thierry...
RépondreSupprimerLes 2 premiers clichés me plaisent beaucoup, en revanche, l'alignement sur le 3ème cliché me plaît moins.
Ce n'est qu'un point de vue, précisant du reste que tout est superbement travaillé... y compris
la recherche du détail du tissu...
Bonne journée !! Bon week-end !!
Le tissus est moderne, un simple torchon de cuisine acheté dans un graaand magasin jaune et bleu. Mais je me suis procuré du tissu chez un brocanteur et j'ai l'intention de le faire transformer en nappe :-).
SupprimerMa préférée est la deuxième photo !!!
RépondreSupprimerJ'aurais préféré sans la nappe blanche...
Bon WE Dominique
Je voulais essayer une "mappe" pour changer un peu. C'est vrai que le bois nu est très beau, mais devient un peu répétitif.
SupprimerDes objets simples mais beaux et bien mis en valeur. J'ai un faible pour la deuxième photo et la modeste verrine à confitures.
RépondreSupprimerOn découvre des choses oubliées dans les livres de recettes anciens : par exemple, comment conserver les oeufs, ou le beurre...
J'aime beaucoup cette verrine moi aussi.
SupprimerJ'aime beaucoup la balance, elle est superbe!!!
RépondreSupprimerC'est une balance de ménage de type Roberval comme il y en avait dans toutes tes maisons il n'y a pas si longtemps, certainement aussi en Suisse ? Je l'aime bien aussi. Ce sont les poids qui ont été les plus difficiles à trouver.
SupprimerVous auriez du mettre des livres de cuisine (ou ce Larousse) avec ces beaux objets.
RépondreSupprimer(Personelement, je trouve que vous auriez du repasser le torchon. Les plis me gênent).
Mais en tout, c'est tres plaisant a l'oeil.
Le Larousse est très gros (d'ailleurs je me demande où il est...). Concernant le repassage, je suis tout à fait d'accord.
SupprimerUne très belle collection d'objets "coup de cœur", je les aime tous , j'ai toujours eu envie d'une telle balance et c'est vrai que la série des poids est rarement complète (as-tu la série ?). Le verre gradué me rappelle des souvenirs lointains, il a quand même plus d'attirance que les remplaçants en plastiques !!! Je trouve que la coupe est très esthétique.
RépondreSupprimerToutes tes photos de "nature morte" sont vraiment bien réussies, j'ai un peu l'impression d'être devant des peintures à l'huile.
Oui, j'ai 6 valeurs : 2 kg, 1 kg, 1/2 kg, 2 hg (hectogrammes), 1 hg, 1/2 hg. C'est vrai que je redécouvre le charme de ces objets en verre.
SupprimerBon bah je ne suis pas fan du torchon, repassé ou pas, je trouve la table bien plus belle mais heureusement, tu n'as pas encore osé mettre le napperon brodé, je suis sûre qu'il y a ça quelque part dans ta maison, ou dans ta maison de campagne!
RépondreSupprimerNon, on a pas de napperon brodé :-). Mais j'ai récupéré du vieux tissus que je veux transformer en nappe...
Supprimertissu :-).
Supprimer