Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Cabiotes
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ces cabiotes sont restaurées et parfois complètement reconstruites par des passionnés de vielles pierres et de patrimoine local. Il faudra que je prenne le temps de visiter toutes celles qui se trouvent près de chez moi.
A l'époque où elle ont été construites, il y avait surtout de la vigne dans la région. elles devaient permettre aux vignerons de se protéger de le pluie et parfois du vent.
Quelles merveilles! J'ai vu de pareilles constructions en Irlande, mais jamais par chez moi. Même le terme de cabiote m'était inconnu! Pourtant, ce ne sont pas les lauzes qui manquent!
Je ne sais pas quelle était la longévité des ces constructions et si les gens les rénovaient ou les reconstruisaient régulièrement. Pour la deuxième question, j'ai avancé une hypothèse en réponse à un commentaire précédent.
Cabiote je ne connais pas ce nom mais j'aime ces maisons qui sont encore nombreuses dans la région, ici ce sont des bories des capitelles ou des cabanons...
Je ne connaissais pas non plus ce nom avant de le découvrir sur le site WEB de l'association qui restaure ces constructions. Ils les appellent aussi cadoles.
Parfaitement intégrées au paysage et construction digne de compagnonage. J'aime beaucoup la première recouverte de sa mousse. J'adorerais en avoir une dans mon jardin .
Moi je les appelle cabottes ou cadolles mais je suis du coin si on peut dire. J'en connais qui sont à moitié effondrées et envahies par la végétation, très archaïques et émouvantes.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
"Cabiote", c'est la 1ere fois que je rencontre ce mot...ca servait a quoi a l'origine ?
RépondreSupprimerBon mardi Olivier !
A l'époque où elle ont été construites, il y avait surtout de la vigne dans la région. elles devaient permettre aux vignerons de se protéger de le pluie et parfois du vent.
Supprimersuperbes cabiotes!!!!...je connais les trulli en italie, les cabanes de breuil en dordogne et les bories en provence...
RépondreSupprimerDe telles constructions utilisant uniquement des matériaux locaux sont très répandues dans toutes les régions, avec des noms à chaque fois différents.
SupprimerQuelles merveilles! J'ai vu de pareilles constructions en Irlande, mais jamais par chez moi. Même le terme de cabiote m'était inconnu! Pourtant, ce ne sont pas les lauzes qui manquent!
RépondreSupprimerPeut être qu'il n'y a pas le bon type de pierre dans ta région. Le terme est très local :-).
SupprimerQuel boulot!!! La première n'a pas l'air rénovée, tu sais de quand date sa construction???
RépondreSupprimerMais à quoi servent ces cabiotes???
Je ne sais pas quelle était la longévité des ces constructions et si les gens les rénovaient ou les reconstruisaient régulièrement. Pour la deuxième question, j'ai avancé une hypothèse en réponse à un commentaire précédent.
SupprimerElles sont très belles, je suppose qu'elles avaient le même usage que les capitelles...
RépondreSupprimerL'usage d'un abris temporaire, oui, probablement. La plupart des terrains où se trouvent celles de mon village sont en friche depuis longtemps...
SupprimerCabiote je ne connais pas ce nom mais j'aime ces maisons qui sont encore nombreuses dans la région, ici ce sont des bories des capitelles ou des cabanons...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus ce nom avant de le découvrir sur le site WEB de l'association qui restaure ces constructions. Ils les appellent aussi cadoles.
SupprimerParfaitement intégrées au paysage et construction digne de compagnonage.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première recouverte de sa mousse.
J'adorerais en avoir une dans mon jardin .
Oui, moi aussi je préfère celles qui portent la marque des années. Tu sais qu'il faut des tonnes de pierres pour faire une telle cabane ?
SupprimerElles sont jolies et bien restaurées ces cabiotes j'aime la couleur des pierres.
RépondreSupprimerOui et quand on sait que ces pierre viennent juste des environs immédiats, c'est un bon exemple de construction écologique :-).
SupprimerMoi je les appelle cabottes ou cadolles mais je suis du coin si on peut dire.
RépondreSupprimerJ'en connais qui sont à moitié effondrées et envahies par la végétation, très archaïques et émouvantes.
Encore un beau reportage et des images impeccables !
RépondreSupprimerMagnifiquement reconstruites, mais c'est vrai que j'ai une préférence pour celles qui ont de "l'ancienneté"
RépondreSupprimerOn n'en trouve pas dans ma région.