Le retour du froid
Après plusieurs semaines de températures positives, un épisode neigeux intéresse actuellement une grande partie de la France. Les premiers flocons ont fondu en arrivant au contact avec sol gorgé d'eau, mais avec la baisse de la température, une couche de quelques centimètres a pu se former.
Comme chez moi! Tout crissant et -10°C, ce matin. Brr...
RépondreSupprimerPas aussi froid à Dijon, mais les températures sont restée négative toute la journée, ce qui est rare.
SupprimerVoilà un très bon engrais pour les terres.
RépondreSupprimerEngrais n'est peut être pas le mot approprié, mais la neige est bonne pour certaines cultures.
SupprimerCe sont des fleurs de colza ? Surprenant !
RépondreSupprimerNon, ce sont des fleurs de moutarde. Dans la photo du bas, elle est utilisée comme engrais vert. Dans celle du haut, quelques graines de moutarde se sont immiscées dans les semis de colza.
SupprimerPourquoi la neige est-elle un engrais?
RépondreSupprimer"neige de février vaut du fumier" , c'est un dicton paysan. Mais en janvier c'est bon aussi car la neige est chargée d'azote.
SupprimerLa neige est chargée d'azote... C'est un dicton populaire, mais il n'y a pas d'évidence scientifique. D'après un directeur de recherche en science des sols, qui est également agriculteur, "la neige n’est que de la vapeur d’eau atmosphérique qui a cristallisé. Il n’y a donc pas de raison qu’elle contienne plus d’azote que l’eau de pluie". Voir ce lien http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=37264. Par contre, la neige favorise la croissance de certaines plantes pour de nombreuses raisons qui sont expliquée sur le billet vers lequel pointe le lien que j'ai donné ci-dessus.
SupprimerMême régime ici (mais nous sommes voisins !). En cas de grand froid, nos végétaux souffriront moins sous cette couette.
RépondreSupprimerPas comme l'année dernière ou le froid sans neige a fait des dégâts dans les champs de céréales d'hiver.
SupprimerIci nous n'avons pas eu de neige mais beaucoup de pluie 28 mm dans la journée de mercredi 16.Le Gers déborde à certains endroits et les champs à côté sont inondés.
RépondreSupprimerCe matin -2° et dans la journée 2°. Peut-être de la neige demain.
C'est donc un engrais vert dans le champ de la première photo ?
Bises
La première photo surtout, est splendide! Le contraste est saisissant entre les deux saisons. J'aime :)
RépondreSupprimerIci on vit une vague de froid. Ce matin il faisait "chaud", mais maintenant il fait près de -20°c... Nuit froide en perspective.