Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Corydales
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Pendant que les anémones sylvies s'épanouissent dans les sous-bois, les corydales commencent à fleurir au bord des routes. Mais cet élan printanier est actuellement stoppé par la vague de froid qui atteint la Cote d'Or.
Déjà! Je ne vois même pas les premières feuilles... et aujourd'hui, encore moins. Mais j'aime bien qu'elles colonisent le jardin, sous les buissons. Enfant, je les appelais "coucous", nom aussi donné à la primevère des prés... J'aime bien que tes photos restituent fidèlement leur ton bleu "fluo"!
Magnifiques ces corydales aux couleurs si variées, on les ignore souvent. J'en ai vu quelques unes mais pas terribles , ce n'est que le début chez moi.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Déjà! Je ne vois même pas les premières feuilles... et aujourd'hui, encore moins. Mais j'aime bien qu'elles colonisent le jardin, sous les buissons. Enfant, je les appelais "coucous", nom aussi donné à la primevère des prés... J'aime bien que tes photos restituent fidèlement leur ton bleu "fluo"!
RépondreSupprimerJ'ai été étonné de les voir si tôt. Ce ne sont que les premières.
SupprimerJ'attends les belles corydales avec impatience ! Ta dernière photo est superbe ! Bonne journée Olivier :)
RépondreSupprimerLa dernière est faite en partie à travers l'herbe :-).
SupprimerMagnifique ,cette palette de couleurs.
RépondreSupprimerAh, les couleurs sont une superbe invention de la nature.
SupprimerMagnifiques ces corydales aux couleurs si variées, on les ignore souvent. J'en ai vu quelques unes mais pas terribles , ce n'est que le début chez moi.
RépondreSupprimerMagnifique lumière sur ces joies que je découvre chez toi, n'en ayant jamais vu par ici!
RépondreSupprimerBravo et bonne fin de journée, Olivier!