Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Zone humide
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Au pieds des arbres qui ont les pieds dans l'eau, on trouve des renoncules et des cardamines des prés.
Ce sont également des cardamines quel'on nomme communément des saint Georges je crois. Et la saint Georges , c'est aujourd'hui. "A la saint Georges , sème ton orge"
Complémentaires, couleurs et formes. Les cardamines qui inondaient de mauve les prairies alentours lors de l'achat de la maison ont disparu : à force d'engraissement, les champs n'ont plus que pissenlits, rumex et renoncules. Je le regrette, mais n'y peux rien. Mais... au jardin, une plante, venue de je ne sais où : comme un cadeau!
J'ignorais que l'engrais faisait disparaitre le cardamine. Les prés de ma vallée sont inondables et je suppose qu'ils sont naturellement enrichis par lés crues de la rivière.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Et bientôt sur les cardamines de beaux papillons aurore, ils les adorent
RépondreSupprimerJe ne les ai pas encore vu cette année.
SupprimerCe sont également des cardamines quel'on nomme communément des saint Georges je crois.
RépondreSupprimerEt la saint Georges , c'est aujourd'hui.
"A la saint Georges , sème ton orge"
A la Saint Georges, vas cueillir des mousserons :-).
SupprimerComplémentaires, couleurs et formes. Les cardamines qui inondaient de mauve les prairies alentours lors de l'achat de la maison ont disparu : à force d'engraissement, les champs n'ont plus que pissenlits, rumex et renoncules. Je le regrette, mais n'y peux rien. Mais... au jardin, une plante, venue de je ne sais où : comme un cadeau!
RépondreSupprimerJ'ignorais que l'engrais faisait disparaitre le cardamine. Les prés de ma vallée sont inondables et je suppose qu'ils sont naturellement enrichis par lés crues de la rivière.
SupprimerBel assortiment de fleurs printanières. Il me semble que les boutons d'or sont en avance cette année ?
RépondreSupprimerMa fois, je n'ai plus de repères avec ces années si différentes ;-).
SupprimerSuperbe!
RépondreSupprimerAvec toutes ces cardamones, il y a de quoi attirer les Aurores!
Bonjour, Epoustouflant ainsi que la qualité des photos.
RépondreSupprimerPeut on savoir la marque de l'appareil photo et le modèle.
Merci.
BDXcharly
Bonjour, j'utilise un reflex plein format Sony Alpha 99 :-).
Supprimer