Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Zone humide
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Au pieds des arbres qui ont les pieds dans l'eau, on trouve des renoncules et des cardamines des prés.
Ce sont également des cardamines quel'on nomme communément des saint Georges je crois. Et la saint Georges , c'est aujourd'hui. "A la saint Georges , sème ton orge"
Complémentaires, couleurs et formes. Les cardamines qui inondaient de mauve les prairies alentours lors de l'achat de la maison ont disparu : à force d'engraissement, les champs n'ont plus que pissenlits, rumex et renoncules. Je le regrette, mais n'y peux rien. Mais... au jardin, une plante, venue de je ne sais où : comme un cadeau!
J'ignorais que l'engrais faisait disparaitre le cardamine. Les prés de ma vallée sont inondables et je suppose qu'ils sont naturellement enrichis par lés crues de la rivière.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Et bientôt sur les cardamines de beaux papillons aurore, ils les adorent
RépondreSupprimerJe ne les ai pas encore vu cette année.
SupprimerCe sont également des cardamines quel'on nomme communément des saint Georges je crois.
RépondreSupprimerEt la saint Georges , c'est aujourd'hui.
"A la saint Georges , sème ton orge"
A la Saint Georges, vas cueillir des mousserons :-).
SupprimerComplémentaires, couleurs et formes. Les cardamines qui inondaient de mauve les prairies alentours lors de l'achat de la maison ont disparu : à force d'engraissement, les champs n'ont plus que pissenlits, rumex et renoncules. Je le regrette, mais n'y peux rien. Mais... au jardin, une plante, venue de je ne sais où : comme un cadeau!
RépondreSupprimerJ'ignorais que l'engrais faisait disparaitre le cardamine. Les prés de ma vallée sont inondables et je suppose qu'ils sont naturellement enrichis par lés crues de la rivière.
SupprimerBel assortiment de fleurs printanières. Il me semble que les boutons d'or sont en avance cette année ?
RépondreSupprimerMa fois, je n'ai plus de repères avec ces années si différentes ;-).
SupprimerSuperbe!
RépondreSupprimerAvec toutes ces cardamones, il y a de quoi attirer les Aurores!
Bonjour, Epoustouflant ainsi que la qualité des photos.
RépondreSupprimerPeut on savoir la marque de l'appareil photo et le modèle.
Merci.
BDXcharly
Bonjour, j'utilise un reflex plein format Sony Alpha 99 :-).
Supprimer