Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Mélampyre des champs
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Chaque année, j'ai bien du mal à retrouver le nom de cette fleur d'été. C'est une plante hémiparasite de la famille des orobanchacea. Elle se nourrit en partie en ponctionnant de la sève dans les racines des plantes voisines.
C'est dur de retenir le nom des plantes, je m'y emploie depuis trois ans mais dur dur , en tout cas celle-là vue en macro est une petite merveille. belle journée
Concernant ma demande météo, à avoir tellement peur de crever de chaud, on va crever de froid... Bon en même temps, c'est pas comme si j'avais l'habitude de vivre avec le froid et la pluie, je me rappelle d'un WE du 15 août passé à ce même endroit en 2006 où (photos à l'appui) nous avions des grosses vestes sur le dos!!!
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
C'est dur de retenir le nom des plantes, je m'y emploie depuis trois ans mais dur dur , en tout cas celle-là vue en macro est une petite merveille. belle journée
RépondreSupprimerChaque année c'est un challenge d'en retrouver le plus possible :-).
Supprimerha la coquine ! encore un parasite alors !
RépondreSupprimeret elle plus elle a le toupet d'être belle, fine, gracieuse !
:-)
Le toupet, oui, c'est le cas de le dire :-).
SupprimerConcernant ma demande météo, à avoir tellement peur de crever de chaud, on va crever de froid...
RépondreSupprimerBon en même temps, c'est pas comme si j'avais l'habitude de vivre avec le froid et la pluie, je me rappelle d'un WE du 15 août passé à ce même endroit en 2006 où (photos à l'appui) nous avions des grosses vestes sur le dos!!!
Aussi belle que meurtrière pour ses voisines...
RépondreSupprimerJe ne m'en étais jamais douté avant de faire quelques recherches documentaires sur cette plante.
SupprimerJoli ! Bravo le photographe !
RépondreSupprimerJ'ignorais !
RépondreSupprimer