Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Piéride de l'aubépine
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Malgré son nom, ce papillon semble préférer la vesce à épis que les fleurs d'aubépine. Il n'y a pas de papillon sur la première photo, c'est juste pour montrer le contexte, l'ambiance de mes ballades de fin d'après-midi.
Superbe ! Quelle chance tu as d'avoir le temps de les prendre en photo avec tous leurs détails, ils filent tellement vite que je n'ai pas toujours le temps de sortir l'appareil........
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Magnifique ce papillon avec ce bokeh coloré.
RépondreSupprimerLe violet leur va si bien ;-).
SupprimerOn ressent bien la fragilité de la bestiole.
RépondreSupprimerSa seule protection est d'être presque insaisissable...
SupprimerMagnifique ce papillon!!!
RépondreSupprimerEn lui même, il n'a rien de spectaculaire. Contrairement à certains spécimens trop rapides pour moi :-\.
SupprimerSuperbe ! Quelle chance tu as d'avoir le temps de les prendre en photo avec tous leurs détails, ils filent tellement vite que je n'ai pas toujours le temps de sortir l'appareil........
RépondreSupprimerCes papillons sont restés immobiles pendant toute la séance de prise de vue rapprochée :-).
SupprimerBonsoir Olivier
RépondreSupprimertrès jolies prises de vue
tout en finesse et d'une netteté incroyable !
bravo
Les ailes sont nettes, mais les yeux un peu flous :-).
Supprimeril devait avoir le vague à l'âme, le regard perdu dans le vide, c'est pour ça ;-)
RépondreSupprimer