Effet d'optique
Pour que le reflet d'un sujet soit net sur une photo, la distance de mise au point doit être égale à la somme de la distance entre l'appareil et la surface réfléchissante et de la distance entre la surface réfléchissante et le sujet. Donc, si on utilise une grande ouverture et que le sujet est éloigné, tout ce qui est proche de la surface réfléchissante est flou. Cette image, saisie lors d'une récente balade à bicyclette, illustre ce phénomène amusant.
Bel effet, une fenêtre ouverte sur le ciel.
RépondreSupprimerCe reflet plairait bien à James, le spécialiste "reflets" qui aime à les collectionner !
Ah oui, tiens, il faudrait que je lui soumette ce cliché :-).
SupprimerJ'avoue que je n'ai rien compris à ton raisonnement et je ne suis pas experte en technique photo.
RépondreSupprimer" la fenêtre ouverte sur le ciel" me donne l'impression que si je marche sur ce chemin , je vais tomber dans un trou.
Ca pourrait être une photo de compte de fée ou Alice au pays des merveilles.
C'est vrai, on pourrait croire à un passage vers un autre monde :-).
SupprimerC'est net, mais au milieu du flou, ça ne fait pas naturel.
RépondreSupprimerLa nature produit parfois des choses pas naturelles, comme l'être humain ;-). Ce qui est intéressant, c'est que le flou autour de la flaque déborde sur la zone nette. L'effet est purement optique. Il n'y a pas de floutage par Photoshop.
SupprimerEn ce qu concerne la technique ! je n'ai pas vraiment compris, par contre l'illustration me plait bien !
RépondreSupprimerEn plus simple, si tu est à 1 mètre d'un miroir et que tu veux prendre en photo ton reflet, il faut mettre au point sur une distance de 2 mètres :-).
SupprimerJ'ai lu plusieurs fois tes explications (dont je ne remets pas en doute la clarté), je n'arrive pas à comprendre, je reviendrai la tête un peu plus reposée...
RépondreSupprimerCette photo reste néanmoins surprenante !
La distance de mise au point doit correspondre à la distance parcourue par les rayon lumineux entre le sujet et l'appareil photo. Pour un exemple concret, tu peux te référer à ma réponses au commentaire précédent :-).
SupprimerAie! Pas bien compris la théorie... mais le résultat est saisissant! et j'aime bien!
RépondreSupprimerAprès, question esthétique, c'est vraiment histoire de goût. Je n'encadrerais pas cette photo chez moi car je n'aime pas trop la texture du flou ni les couleurs un peu froides.
SupprimerBon, je vais relire plusieurs fois... mais le résultat est saisissant !
RépondreSupprimerLorsque j'ai vu cette scène, je ne me suis pas rendu compte que la photo donnerait ce résultat car l'oeil humain se comporte de manière très différente. Il reconstitue une scène nette par balayage :-).
SupprimerBelle photo !
RépondreSupprimerPar contre, si j'ai bien compris, la surface réfléchissante devrait être floue et je la trouve plutôt nette !!
SupprimerLa surface réfléchissante est invisible et les petites poussières qui flottent dessus sont trop petites pour être vues, d'autant qu'elles sont floues :-).
SupprimerCe qui est net, c'est le reflet.
SupprimerPour prendre un exemple concret, on ne voit pas sur une photos la surface de la lentille frontale de l'objectif, ni en général les petites poussières qui sont dessus. S'il y a une grosse poussière, elle n'est visible qu'à faible ouverture.
SupprimerSi on ne s’attarde pas trop sur la texture du flou du chemin et la couleur "vase" autour de la flaque ;-).
RépondreSupprimerTrop compliqué pour moi !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerTrès très intéressant phénomène en effet...