Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Plage de la Pissote de Saint-Cast
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ces photos ont été prises près de Saint-Cast, depuis la falaise surplombant la plage de la Pissote. Merci à Marie-Noëlle pour la précision.
C'est une Castine qui te le dis, il s'agit de la plage de la Pissote pour la plus proche et ensuite celle de la Fresnaye. La plage de la Mare se trouve (seule) sur l'autre versant de cette pointe de La Corbière. Il n'en reste pas moins que la vue sur le Fort Lalatte est superbe. J'ai passé ma petite enfance face à ce décor alors, tu peux me croire, j'en connais chaque caillou ... A bientôt
Je vais changer le titre de ce pas. J'avais essayé de repérer le site sur une carte et j'ai manifestement fait une erreur. Il y a aussi une plage de la pissote à Saint Jacut. D'où ce nom vient-il ?
Cela n'avait pas une grande importance et j'aurais mieux fait de prendre mon temps avant de poster ce commentaire puisque j'y relève 2 fautes d'orthographe ... Dit avec un "t" et fort La Latte en deux mots, c'est préférable !! En effet, beaucoup de lieux sont affublés de ce nom qui en général vient d'un endroit où coule de l'eau tout simplement, comme une fontaine ou un ruisseau par exemple. Je ne connais pas de fontaine à cet endroit de St Cast, ni de ruisseau mais des trous d'eau formés dans les carrières dont on extrayait la pierre tout à côté de cette plage. Puisque tu as posé la question, je vais essayer de l'approfondir et voir ce que je trouve dans les archives de St Cast. En ce qui concerne St Jacut, j'en sais encore moins. Et puisque je n'ai même pas eu la politesse de te le dire avant, je te le dis maintenant ... la première photo est superbe. Ce sont vraiment les couleurs de cette pointe qui s'appelle précisément Le Châtelet, du moins les années où le soleil donne. Maintenant, tu sais tout et ne confondras plus jamais la plage de La Mare avec celle de La Pissote ... lol A bientôt
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
la mer est belle ... mise en valeur par ces rives .. ces photos sont splendides!
RépondreSupprimerOui, la mer est vraiment un environnement particulier, très attirant...
SupprimerVraiment sympa cette petite crique.
RépondreSupprimerLa mer est calme ,ça donne envie de se baigner.
Autant j'aime la mer déchaînée à regarder,
autant je déteste les vagues pour me baigner.
Beaucoup de gens les recherchent. Je ne suis pas fan de la baignade, mais j'aime bien marcher dans l'eau.
SupprimerA bel endroit, belles images! La première est parfaite, le scintillement presque hypnotique.
RépondreSupprimerJ'avais du mal à voir ce que je photographiais, avec le soleil dans les yeux...
SupprimerTes vues me rappellent Plouha, non loin de là :)
RépondreSupprimerBonne journée Olivier !
Je n'y suis jamais allé mais ça a l'air très beau.
SupprimerC'est une Castine qui te le dis, il s'agit de la plage de la Pissote pour la plus proche et ensuite celle de la Fresnaye. La plage de la Mare se trouve (seule) sur l'autre versant de cette pointe de La Corbière.
RépondreSupprimerIl n'en reste pas moins que la vue sur le Fort Lalatte est superbe. J'ai passé ma petite enfance face à ce décor alors, tu peux me croire, j'en connais chaque caillou ...
A bientôt
Je vais changer le titre de ce pas. J'avais essayé de repérer le site sur une carte et j'ai manifestement fait une erreur. Il y a aussi une plage de la pissote à Saint Jacut. D'où ce nom vient-il ?
SupprimerCela n'avait pas une grande importance et j'aurais mieux fait de prendre mon temps avant de poster ce commentaire puisque j'y relève 2 fautes d'orthographe ...
SupprimerDit avec un "t" et fort La Latte en deux mots, c'est préférable !!
En effet, beaucoup de lieux sont affublés de ce nom qui en général vient d'un endroit où coule de l'eau tout simplement, comme une fontaine ou un ruisseau par exemple.
Je ne connais pas de fontaine à cet endroit de St Cast, ni de ruisseau mais des trous d'eau formés dans les carrières dont on extrayait la pierre tout à côté de cette plage.
Puisque tu as posé la question, je vais essayer de l'approfondir et voir ce que je trouve dans les archives de St Cast. En ce qui concerne St Jacut, j'en sais encore moins.
Et puisque je n'ai même pas eu la politesse de te le dire avant, je te le dis maintenant ... la première photo est superbe. Ce sont vraiment les couleurs de cette pointe qui s'appelle précisément Le Châtelet, du moins les années où le soleil donne.
Maintenant, tu sais tout et ne confondras plus jamais la plage de La Mare avec celle de La Pissote ... lol
A bientôt
Jolie lumiere sur la premiere photo!
RépondreSupprimerJe la préfère aussi à la deuxième.
SupprimerBelle couleurs, vu les reflets le soleil devait être fort!
RépondreSupprimerTrop fort à mon goût, mais j(avais heureusement des lunettes polarisantes.
SupprimerSplendides photographies du littoral castin. Après ces vues qui peut prétendre qu'il ne faut pas défendre le littoral de la commune ?
RépondreSupprimerSaint-Cast Nature Environnement