Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Trompettes
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
C'est maintenant la pleine saison des trompettes. La plus grande partie de cette récolte a été mise à sécher. Les champignons se conserveront jusqu'à l'automne prochain, ce qui laisse des perspectives de succulents plats cuisinés.
J'ai cru voir un rosé des prés hier mais je l'ai revu aujourd'hui et il a une collerette donc c'en est pas un... les champignons et moi on est pas copains!!!
Ces champignons sont excellents et je n'en ai pas encore vus sur le marché de Fleurance qui a lieu tous les mardis. J'ai acheté des cèpes mais il n'y avait pas de trompettes . une magnifique composition. Bonne soirée
Très belles ces photos , les trompettes sont de belle taille. On y est allé encore aujourd'hui, la récolte a été bonne mais elles sont bien détrempées en ce moment et si la pluie continue, ça sera bientôt fini surtout que les feuilles commencent à tomber sérieusement. On les fait toutes sécher, je n'en ai jamais mangé de fraîches.
Oui, il faut en profiter car le temps change vite. Mais il arrive d'en trouver en décembre, certaines années. Lors de ma dernière sortie en forêt mercredi après midi, j'ai trouvé des trompettes, des pieds de mouton et des girolles.
Quelle belle cueillette !!!! et J'aperçois aussi des bolets... Une belle omelette que j'imagine avec une petite frisée... Très belles photos mais c'est une habitude ici ! Bravo !
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Jolie récolte d'automne ! Belle célébration.
RépondreSupprimer(Et bon appétit).
J'aimerais avoir un peu plus de temps pour les cuisiner :-).
Supprimersuperbe photo... pour moi, impossible d'en manger...
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de champignons, mais j'aime bien les trompettes et les morilles.
SupprimerComme moi. En fait je n'aime pas les champignons mais je suis fanatique absolue de leur CUEILLETTE !
SupprimerEt qu'est ce que c'est que ces petits fruits devant la panière?
RépondreSupprimerDes poires sauvages blettes? des nèfles?
Les trompettes portent bien leur nom.
Oui, des poires sauvages blettes.
SupprimerJe n'en ai jamais vu "sur le terrain" et...je n'oserais pas les cueillir...pourtant il paraît qu'ils sont délicieux..!
RépondreSupprimerLe principe de précaution doit être scrupuleusement appliqué en matière de champignons :-).
SupprimerJ'ai cru voir un rosé des prés hier mais je l'ai revu aujourd'hui et il a une collerette donc c'en est pas un... les champignons et moi on est pas copains!!!
RépondreSupprimerLes rosés des prés n'ont pas de collerette ?
SupprimerUn vrai régal dans nos assiettes, j'aime l'automne aussi pour ses saveurs...
RépondreSupprimerOui, couleurs et saveurs s'accordent merveilleusement.
SupprimerBon, si vraiment tu en as trop... pourrais-tu m'en envoyer un p'tit paquet ?
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee
Ma liste d'attente est déjà bien remplie ;-).
SupprimerCes champignons sont excellents et je n'en ai pas encore vus sur le marché de Fleurance qui a lieu tous les mardis.
RépondreSupprimerJ'ai acheté des cèpes mais il n'y avait pas de trompettes .
une magnifique composition.
Bonne soirée
Ils s'accordent bien avec une purée de potimarron et une bonne viande :-).
SupprimerLa lumière si bien dosée, accentue le relief, on se croirait en 4D...
RépondreSupprimerMagnifiques natures mortes!
Je me suis offert l'année dernière deux éclairages de studio qui me permettent ce types de prises de vue :-).
SupprimerT'as bien fait car tes photos sont superbes ! BRAVO !
SupprimerTrès belles ces photos , les trompettes sont de belle taille. On y est allé encore aujourd'hui, la récolte a été bonne mais elles sont bien détrempées en ce moment et si la pluie continue, ça sera bientôt fini surtout que les feuilles commencent à tomber sérieusement. On les fait toutes sécher, je n'en ai jamais mangé de fraîches.
RépondreSupprimerOui, il faut en profiter car le temps change vite. Mais il arrive d'en trouver en décembre, certaines années. Lors de ma dernière sortie en forêt mercredi après midi, j'ai trouvé des trompettes, des pieds de mouton et des girolles.
SupprimerQuelle belle cueillette !!!! et J'aperçois aussi des bolets...
RépondreSupprimerUne belle omelette que j'imagine avec une petite frisée...
Très belles photos mais c'est une habitude ici !
Bravo !
Mieux que des bolets, des cèpes :-). Je note "frisée" sur ma liste de courses car je viens de retrouver des trompettes aujourd'hui...
Supprimer