Petit déjeuner
Le petit déjeuner est un repas très important qui m'a inspiré cette composition. Il m'a fallu faire un gâteau (aux pommes) qui a aussi servi de gouter au retour d'une longue promenade en forêt à la recherche de champignons. En cette saison, le petit déjeuner se prend souvent avant le lever du soleil, donc sous un éclairage artificiel. C'était l'occasion de remettre en service la vieille lampe à suspension en opaline que j'ai achetée cet été dans un vide grenier. L'ampoule est de design ancien mais de facture moderne, trouvée dans une boutique spécialisée. Les ampoules anciennes sont hors de prix.
bon photographe ...+ bon cuisinier !!! bravo aussi pour la mise en scène!
RépondreSupprimerJ'y pense, celui ci n'était pas un gâteau au yaourt mais un quatre-quarts aux pommes. Ça ne nécessite pas de grandes compétences en pâtisserie :-).
SupprimerLa composition est très jolie. Les supports se prêtent très bien à cette mise en scène. La gâteau aux pommes est très réussi, félicitations!
RépondreSupprimerEt c'est très agréable de manger le gâteau après la séance photos :-).
Supprimerla suspension et l'ampoule me plaisent beaucoup et le gateau est très appétissant !
RépondreSupprimerTrès bourratif il était, mais c'est comme ça que je les aime :-).
SupprimerTrès chouette ton petit déj ! En fait il me semble que tu achètes des objets... en vue de tes futures mises en scène ! J'aime bien le concept !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Oui, je me fais une collection d'objets de toutes sortes destinés à des compositions photographiques :-).
SupprimerElle me plaisent toutes les 3, je ne pensais pas qu'une composition alignée puisse si bien fonctionner, car il n'y a pas d'interaction entre les éléments si ce n'est l'ambiance.
RépondreSupprimerJe préfère la couleur qui donne + envie, gourmandise des yeux, la dernière avec le fond plus présent est finalement celle que je préfère, l'environnement est plus ouvert, moins feutré que sur la précédente qui correspond plus à un diner qu'à un déjeuner (où le jour se lêve et donne envie de sortir)
bonne semaine, @ bientôt haude
La dernière est éclairée en grande partie par une source de lumière extérieure, alors que la deuxième est éclairée presque uniquement par l'ampoule qui apparait sur la photo et est prise en pose longue. De fait, sur la dernière, les couleurs sont plus froides à l'exception du filament de l'ampoule.
SupprimerJ'aime cette ambiance.
RépondreSupprimerJe remarque seulement que le fond n'est pas horizontal. J'ai trouvé ce tissu dans une grand magasin spécialisé et je l'ai acheté pour créer une ambiance "années 50", un peu comme dans les épisodes du commissaire Maigret.
SupprimerVa falloir que tu trouves une cruche un peu plus ancienne sinon j'adore!!!
RépondreSupprimerAh oui, je n'ai pas encore de cruches anciennes dans mon magasin d'accessoire. J'ai un pichet, par contre, que j'utiliserai bien un de ces jours...
SupprimerPetit déjeuner royal avec cette couronne sous le gâteau.
RépondreSupprimerEt même sans ;-).
SupprimerJ'ai le même abat jour dans la pièce où je suis actuellement et il vient de chez mes parents.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas remarqué quand je suis venu chez toi. J'aime bien ces abat-jour vieillots.
SupprimerMiam le gâteau ! Bien réussi, j'espère qu'il était aussi bon que beau :0)
RépondreSupprimerJ'aime bien la 3ème photo. Manque plus que la fumée du chocolat chaud qui sort du beau bol rouge ! J'entends au loin le feu qui crépite.
Cette lampe d'opaline est magnifique.
Bourratif à souhait. Oui, le chocolat fumant, un fond plus d'équerre, il faudra que je fasse une version plus aboutie :-).
Supprimer;-) Joli ! ça me fait penser aux petits déjeuners des chambres d'hôtes... et à l'abat-jour de la lampe de ma grand-mère... nostalgie
RépondreSupprimerOui, il y avait une ambiance vraiment particulière dans ces vielles maisons. C'était un peu comme ça aussi chez ma grand-mère :-).
SupprimerMagnifique ... tout est beau ici .
RépondreSupprimerMerci
Louise
Bonjour. Je viens de découvrir votre Blog qui me parait bien sympathique :-).
SupprimerMa préférence va à la 2ème, j'aime cette ambiance aux couleurs douces. J'ai le même abat-jour blanc qui est installé dans mon entrée, vu que dans la cuisine il m'en aurait fallu 2.
RépondreSupprimerJe ne mettrais pas ça chez moi car j'aime la lumière diffuse. Une ampoule dans mon champs de vision me gêne et j'ai opté pour de gros globes en verre dépoli :-).
SupprimerEh bien moi c'est la 3ème que j'aime le plus car nettement plus dépouillée. Même si les autres ont un petit quelque chose d'une peinture hollandaise, je trouve que le décor est un peu chargé. Mais je peux venir aussi l'alléger en me coupant une grosse part de ce beau gâteau. Quatre-quart aux pommes ??
RépondreSupprimerBonne soirée
Oui, aux pommes et au beurre :-).
SupprimerO mama mia !!! J'ai repéré le gâteau aux pommes !!!!
RépondreSupprimerEt le bol rouge de mon enfance... Je n'aime pas trop cette ampoule mais bon...
C'est cette ampoule en particulier ou le fait qu'il y ait une ampoule et de l’électricité ? J'ai toujours trouvé l'électricité un peu magique et donc pour moi les ampoules sont des objets très poétiques.
SupprimerQue de beaux objets - et de bonnes choses! Seule l'ampoule me dérange - mais c'est personnel. La première photo couleur est pour moi très "Nature morte à l'ancienne". Beau travail!
RépondreSupprimerMême question qu'à Enitram, c'est ce modèle d'ampoule ou le fait qu'il y ait un truc électrique ?
SupprimerLa deux tout suite!
RépondreSupprimerTu as vraiment l'art le mise en scène simple et parfaite pour les natures mortes!
Tu vois, ça par contre, j'ai du mal!
Je t'ai répondu sur mon blog! ;-)
Bizzz et belle journée, Olivier!
C'est aussi ma préférée parce qu'elle est éclairée presque uniquement par l'ampoule et donc les ombres sont naturelles. Alors que pour la 3, le jour s'est déjà levé ;-).
SupprimerBonsoir Olivier
RépondreSupprimerTa photo en noir et blanc a le charme de l'ancien, celles en couleurs mettent l'eau à la bouche...
Il était bon ce gâteau aux pommes ? Il a l'air superbe !