Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Reflets d'automne
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ces photos ont toutes été prises à cadrant des flaques d'eau en pleine forêt.
L'effet est bien plus agréable avec de grosses "taches" (on remarque que ce sont des feuilles) que sur les autres où j'ai l'impression que ce sont des poussières sur ton capteur.
Arg des poussières sur le capteur, ne parle pas de malheur ;-). J'ai déjà du le nettoyer une fois et c'est très stressant quand on pense à la valeur de l'engin. Comme mon appareil (Sony alpha 99) est a miroir semi-transparent, le miroir se relève, mais pas autant que sur les modèles à miroir mobile. De plus une seule trace de doigt sur ce miroir et il est fichu, impossible à nettoyer et donc à changer :-\.
Les poussières sur le capteur sont en effet un réel fléau. Cela fait maintenant un an que je possède mon réflex et je ne l'ai jamais amené au SAV. A chaque changement d'objectifs, je fais très attention surtout quand je me trouve dehors. En revanche, la dernière fois un grain de pollen est venu se loger sur le miroir. Grâce au système d'auto-nettoyage intégré, il est parti. Il n'était pas totalement incrusté et a pu se détacher grâce aux petits coups de vent provoqués par l'appareil. Les tâches d'huile sur le miroir sont elles aussi fréquentes mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre.
Oui, c'est stressant. Surtout en photo nature, où les appareils photos sont exposés à divers milieux. Même accroché autour de mon cou, j'ai la phobie de faire tomber le mien dans l'eau quand je photographie les libellules :/
Si tu n'avais précisé les flaques d'eau, on n'aurait pas pu le deviner sur les 2 premières. Je préfère de loin la 3e avec ses taches floues qui expliquent le reflet !
J'ai failli ne pas mettre la troisième, gêné par la présence trop forte des feuilles mortes. Mais je vois que plusieurs personnes la préfèrent. C’est ce qui rend intéressants les commentaires !
Eh bien je pense aussi comme la majorité ! Comme quoi un avis différent de plusieurs personnes apporte une autre réflexion sur sa photo ! Sur les autres photos (sans lire le titre), nous pourrions croire qu'il y a des feuilles proches de l'objectif qui apportent le "flou" alors que sur la 3ème nous voyons bien le reflex de l'eau !
Dis-moi, tu es tombé dans l'automne comme Obélix dans la marmite! Hihi! Je suis impressionnée par la netteté de ces reflets, fallait-il qu'il n'y ait pas un poil d'air! Bravo! Bonne soirée, Olivier
En forêt, il y a moins de vent qu'en plaine, mais il y avait de temps en temps quelques bourrasques qui ridaient la surface de l'eau. L'avantage d'une flaque par rapport à un lac, c'est que l'eau redevient plate en quelques secondes :-). Concernant l'automne, c'est ma saison préférée. Je n'en ai pas encore fini avec elle :-).
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
La troisième est originale, on voit vraiment qu'elle a été prise à travers une flaque d'eau. Sur les deux précédentes, l'effet est plus effacé.
RépondreSupprimerOui, mais sur la troisième, je trouve que les taches floues sont gênantes...
SupprimerL'effet est bien plus agréable avec de grosses "taches" (on remarque que ce sont des feuilles) que sur les autres où j'ai l'impression que ce sont des poussières sur ton capteur.
SupprimerPas évident ;)
Arg des poussières sur le capteur, ne parle pas de malheur ;-). J'ai déjà du le nettoyer une fois et c'est très stressant quand on pense à la valeur de l'engin. Comme mon appareil (Sony alpha 99) est a miroir semi-transparent, le miroir se relève, mais pas autant que sur les modèles à miroir mobile. De plus une seule trace de doigt sur ce miroir et il est fichu, impossible à nettoyer et donc à changer :-\.
SupprimerLes poussières sur le capteur sont en effet un réel fléau. Cela fait maintenant un an que je possède mon réflex et je ne l'ai jamais amené au SAV. A chaque changement d'objectifs, je fais très attention surtout quand je me trouve dehors. En revanche, la dernière fois un grain de pollen est venu se loger sur le miroir. Grâce au système d'auto-nettoyage intégré, il est parti. Il n'était pas totalement incrusté et a pu se détacher grâce aux petits coups de vent provoqués par l'appareil. Les tâches d'huile sur le miroir sont elles aussi fréquentes mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre.
SupprimerOui, c'est stressant. Surtout en photo nature, où les appareils photos sont exposés à divers milieux. Même accroché autour de mon cou, j'ai la phobie de faire tomber le mien dans l'eau quand je photographie les libellules :/
Bel effet pour la dernière.
RépondreSupprimerLes feuilles flottantes sont moins visibles sur les autres, mais bien présentes.
SupprimerOui mais c'est ça qui me plaît
SupprimerSi tu n'avais précisé les flaques d'eau, on n'aurait pas pu le deviner sur les 2 premières. Je préfère de loin la 3e avec ses taches floues qui expliquent le reflet !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
J'ai failli ne pas mettre la troisième, gêné par la présence trop forte des feuilles mortes. Mais je vois que plusieurs personnes la préfèrent. C’est ce qui rend intéressants les commentaires !
SupprimerUn de mes petits jeux préférés...
RépondreSupprimerJe le fais aussi très régulièrement, avec des résultats plus ou moins heureux :-).
SupprimerMa préférée la 3ème, ça ne te surprendra pas!!!
RépondreSupprimerNon, ça ne me surprend plus après les commentaires précédents :-). Ça ne te fait pas "mal aux yeux" ?
SupprimerEh bien je pense aussi comme la majorité !
RépondreSupprimerComme quoi un avis différent de plusieurs personnes apporte une autre réflexion sur sa photo !
Sur les autres photos (sans lire le titre), nous pourrions croire qu'il y a des feuilles proches de l'objectif qui apportent le "flou" alors que sur la 3ème nous voyons bien le reflex de l'eau !
Oui, c'est vrai. Finalement, j'ai mis la troisième sur ma galerie flickr :-).
SupprimerDis-moi, tu es tombé dans l'automne comme Obélix dans la marmite! Hihi!
RépondreSupprimerJe suis impressionnée par la netteté de ces reflets, fallait-il qu'il n'y ait pas un poil d'air!
Bravo!
Bonne soirée, Olivier
En forêt, il y a moins de vent qu'en plaine, mais il y avait de temps en temps quelques bourrasques qui ridaient la surface de l'eau. L'avantage d'une flaque par rapport à un lac, c'est que l'eau redevient plate en quelques secondes :-).
SupprimerConcernant l'automne, c'est ma saison préférée. Je n'en ai pas encore fini avec elle :-).
Bel effet sur la 3ème mais c'est vrai que ça me gêne un peu pour la vision.
RépondreSupprimerJ'ai compris tes reflets qu'à la troisième...
RépondreSupprimer