Expérience avec de l'eau colorée
Que faire lorsque le temps est tellement pluvieux qu'on est bloqué à la maison ? Travailler, bien sûr. J'ai de nombreux sujet de contrôles à réaliser et aussi des copies à corriger. Mais à titre de détente, j'ai fait ces quelques expérimentations photographiques de diffusion d'un liquide coloré dans un liquide transparent, en l'occurrence de l'eau. Pour faire ces photos, j'ai fabriqué un récipient constitué de deux plaques de verre séparées de quelques millimètres, que j'ai rempli d'eau. Un récipient plus large aurait posé un problème de profondeur de champ et de dilution plus rapide du colorant. J'ai fait plusieurs essais d'éclairage sans trouver de solution complètement satisfaisante. J'ai été confronté à des problèmes techniques inattendus tels que la formation de micro-bulles contre les parois de verre. Les photos du haut sont en couleurs naturelles, produites par des colorants alimentaires. Sur les photos du bas, les couleurs ont été retravaillées sous Photoshop. Le rendu est très perfectible. Je n'ai pas eu le temps d'améliorer mes réglages et ces images sont à considérer comme des jeux d'essai qui montrent le potentiel de cette technique qui a par ailleurs déjà été exploitée par de nombreux photographes.
bonjour Monsieur, Olivier de ruralité,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ces images, j'apprécie la première est la dernière de votre série bleue voluptés!
cependant au niveau de l'enregistrement, comment faites vous pour enlever les deux claques de l'eau sans micro bulles?
de plus comment faire tenir le liquide, sous apnée, dans un bain?
Je ne sais pas enlever les bulles sous Photoshop. J'ai trouvé deux solution. La première consiste à se dépêcher de faire la photo avant que les bulles n'apparaissent, mais cela laisse peu de temps. la seconde consiste à attendre une journée que les bulles disparaissent d'elles-mêmes.
Supprimeren tout cas c'est très joli!
RépondreSupprimerMais Olivier, il va falloir que vous vous mettiez à l'aquarelle !...
RépondreSupprimer;-)
Ah, il faudrait que je trouve un certain calme intérieur, moi qui voudrais toujours que les choses soient finies avant même d'avoir commencé. D'ailleurs doit-on dire avoir commencé ou être commencées ou avoir commencées... Je suis en train de prendre des leçons d'anglais mais je suis loin de maîtriser ma langue maternelle :-\. Bref, j'ai une tendance à être impatient et hyperactif...
SupprimerA titre personnel, je vous confierai que l'aquarelle a pour moi été une voie vers un calme intérieur qui est loin, au départ, de m'être naturel.
SupprimerPréférence pour les photos sans retouches.
RépondreSupprimerSur la 2ème j'y voie beaucoup de fantômes !
La 3ème photo un delta
Il y a encore de belles découvertes à faire avec cette technique, mais superbe idée pour se détendre l'esprit !
J'aime bien la 2 et la 3 mais je me passerais bien des micro-bulles. Je n'ai pas eu pas patience d'attendre une journée.
Supprimerlouli lau,> moi j'y vois une image haiku!
RépondreSupprimerpour la 3.
ou alors je plane des le matin,
cela d'oit être le chagrin
t'images des le matin
avoir du chagrin
c'est pas bien malin!
donc je dit yes pour le delta!
y en a beaucoup au cinema
il suffit d'y être le doigt!
L'oeil-libre je suis sûre qu'il y en aura qui y verront encore d'autres choses, c'est nos émotions, nos humeurs ! Mais je pense que la 3 va plaire !
SupprimerC'est normal de planer le matin, nous sortons des bras de morphée ! Après dès le matin avoir du chagrin en effet c'est pas malin !
Cela arrive, alors voici de la poudre de perlinpinpin utilise là au détour d'un chemin, afin de croiser un bon samaritain, pourquoi pas un serin pour te chantonner un joli refrain afin de ne pas devenir zinzin ;0)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimeroui je suis pas fan de tour et dragon<§
SupprimerPlutôt détour et croutons!
tiens le cochon a été interdit à la vente?
l'expérience du milieu est fantastique!
RépondreSupprimerD'où mon regret pour les bulles, mais je crois que je vais faire des essais avec du lait !
Supprimerje me sens comme un poisson dans l'eau dans ce monde fantastique où les couleurs, comme la fumée, se transforment en volutes aquatiques : bref, ton essai est un coup de maître mais je suis sûre que tes recherches ne font que commencer : que nous réserve l'avenir ?
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee
Tout dépend si je trouve le temps d'approfondir ce concept. Peut être l'hiver prochain car le printemps arrive et je risque d'être bien accaparé par mes sorties photographiques. En plus j'ai besoin de faire un peu d'exercice physique...
SupprimerC'est la troisième que je préfère !!! Les effets sont bluffants.
RépondreSupprimerBonne journée
Oui, les figures obtenues sont uniques et d'une complexité inouïe.
SupprimerBel effet.
RépondreSupprimerOn frise les tests de Rorschach.
Quant à la première que je préfère , j'y vois des méduses.
Oui, j'avais pensé aussi à une certaine similitude avec les taches d'encre utilisées pour certains tests psychologiques.
SupprimerDe très jolis effets pour des photos bien originales !
RépondreSupprimerJ'ai effectivement déjà vu des photographes se servir de cette technique ... et le rendu est toujours très sympa ;)
Ce qui est plus spectaculaire, ce sont les photographies de collision de liquides. Mais il faut un matériel conséquent pour les mettre en œuvre.
SupprimerOui, effectivement, mon Frère (qui fait de très belles photos avec un matériel de professionnel, pas comme sa sœur) m'en a montré, et c'est vraiment incroyable ! Mais je suis déjà étonnée du résultat que vous avez obtenu, cela ne doit pas être simple ! Et je trouve vos photos bien réussies ;)
SupprimerBravo! De l'abstrait à l'état pur et c'est beau!
RépondreSupprimerEn tout cas cette série a eu un certain succès.
SupprimerSuperbes résultats, le plus difficile là dedans étant sans doute de " fabriquer" un récipient constitué de deux plaques de verre séparées de quelques millimètres". Bravo de l'avoir fait, ça m'épate ! :)
RépondreSupprimerJ'ai pris deux plaques récupérées dans des cadres photos achetés dans une solderie. J'ai mis un carton en sandwich, mais plus petit que les plaques. J'ai serré avec des pinces et mis du mastic pour piscine pour obstruer trois cotés. Après séchage, j'ai retiré le carton et le mastic maintien les plaques. ce n'est pas très beau, mais c'est efficace...
SupprimerQuelle légèreté dans ces photos bien originales, on dirait de la soie, j'ai une préférence pour les 1ères.
RépondreSupprimerElles sont moins retravaillée, juste retournées (symétrie verticale) et le fond blanc est uniformisé.
Supprimer