Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
L'univers des mousses
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cet hiver humide est idéal pour la croissance des mousses. Elles sont en pleine période de reproduction. Celles-ci ont été photographiées en forêt. C'est un sujet très difficile que je ne maîtrise pas complètement.
Très jolie série, les mousses sauvages sont très photogéniques avec leurs capsules et tu as les très bien mises en valeur. La première est très réussie.
Mais dommage, j'ai dû forcer un peu la netteté en post-traitement. Elle ne supporterait pas un tirage grand format. A cette distance, la profondeur de champ est difficile à gérer.
Je n'ai jamais dépassé 60 cm de large pour quelques rares tirages destinés à la décoration de ma maison ou de celle de membres de ma famille. Ces dernières années, je n'ai pas dépassé 45 cm de large.
Les photos sont formidable, Olivier, et dans toutes les images la lumière est excellente. Très bonne photographie. Compliment pour toute la série. Salutations des Pays-Bas, Joke
Il y a vraiment beaucoup à découvrir en observant les zones couvertes de mousses avec une simple loupe. On ne soupçonne pas la diversité de ce petit monde.
Un série à couper le souffle, surtout les 2 premières! Une gestion de la lumière plus que parfaite: elle est géniale et je suis sincère... je connais toute la difficulté d'obtenir de pareils clichés, BRAVO!
Quand on trouve un beau "spot" avec des mousses toutes fraiches et couvertes de gouttelettes, on peut faire des choses. L'inconfort m'a empêché de soigner la mise au point comme j'aurais voulu. J'étais accroupi parce qu'à genoux je m'enfonçais dans la boue. La prochaine fois, j'apporterai une couverture.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
Tu dis que tu ne maîtrise pas très bien.... Mais j'aimerais beaucoup maîtriser de cette manière : "Mouchinette" ne me contredirait pas !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
C'est la mise au point qui pose problème, et la profondeur de champ. En plus, agenouillé dans la boue ce n'est pas pratique...
Supprimersuperbes macros! j'aime aussi les mousses..discrètes , diverses et belles!
RépondreSupprimerCe sont des formes de vie très anciennes.
SupprimerÇa relève de l'art!
RépondreSupprimerIl va falloir que je me penche au plus près de cette végétation.
L'idéal est quand elle poussent sur un mur à hauteur d'homme, parce que sinon le sol est vraiment humide en ce moment...
SupprimerFéerique !!! D'un seul coup j'aimerais devenir lilliputienne !
RépondreSupprimerLa première est ma préférée ! Vraiment chouette !
Ces petites "poivrières" contiennent les spores. Je crois qu'elles s'appellent sporophytes.
SupprimerCe sont des capsules qui contiennent en effet les spores: c'est le stade sporophyte.
SupprimerTrès jolie série, les mousses sauvages sont très photogéniques avec leurs capsules et tu as les très bien mises en valeur. La première est très réussie.
RépondreSupprimerMais dommage, j'ai dû forcer un peu la netteté en post-traitement. Elle ne supporterait pas un tirage grand format. A cette distance, la profondeur de champ est difficile à gérer.
SupprimerAs-tu déjà imprimé tes photographies sur grand tirage?
SupprimerJe n'ai jamais dépassé 60 cm de large pour quelques rares tirages destinés à la décoration de ma maison ou de celle de membres de ma famille. Ces dernières années, je n'ai pas dépassé 45 cm de large.
SupprimerUn autre monde s'ouvre à nous... J'adore!
RépondreSupprimerOui, on change de dimension en s'immergeant dans cet univers dépaysant.
SupprimerCet univers me fait penser à ET , téléphone maison...
RépondreSupprimerIl me fait penser aux origines de la vie, à une planète inexplorée...
SupprimerUn vrai plaisir, à avoir envie de se transformer en collambole...
RépondreSupprimerJe n'en ai pas rencontré, mais j'ai eu une autre surprise, à découvrir dans quelques jours...
Supprimerla deuxième est belle, la première est remarquable!
RépondreSupprimerLes retours sur ce billet vont m'encourager à explorer plus avant cet univers des mousses :-).
SupprimerLes photos sont formidable, Olivier, et dans toutes les images la lumière est excellente. Très bonne photographie. Compliment pour toute la série. Salutations des Pays-Bas, Joke
RépondreSupprimerUne belle lumière parce qu'il avait plu, donc il y avait des gouttelettes d'eau dans la mousse, et ensuite le soleil a percé à travers les nuages.
SupprimerVos photos sont magnifiques ;) Quelle délicatesse ce dégage de se petit monde !
RépondreSupprimerTrès très beau, merci !
Il y a vraiment beaucoup à découvrir en observant les zones couvertes de mousses avec une simple loupe. On ne soupçonne pas la diversité de ce petit monde.
SupprimerUn série à couper le souffle, surtout les 2 premières!
RépondreSupprimerUne gestion de la lumière plus que parfaite: elle est géniale et je suis sincère... je connais toute la difficulté d'obtenir de pareils clichés, BRAVO!
Quand on trouve un beau "spot" avec des mousses toutes fraiches et couvertes de gouttelettes, on peut faire des choses. L'inconfort m'a empêché de soigner la mise au point comme j'aurais voulu. J'étais accroupi parce qu'à genoux je m'enfonçais dans la boue. La prochaine fois, j'apporterai une couverture.
SupprimerPS: je partage sur G+!
RépondreSupprimerTrès belle série.
RépondreSupprimerLa second est ma préférée !
Bonne journée.
C'est finalement la plus simple :-).
SupprimerMagnifiques photos très originales !
RépondreSupprimerLa forêt recèle des trésors, même en hiver :-).
Supprimer