Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Pulmonaires
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Certains promeneurs les appellent les "coucous violets". Ce sont des pulmonaires, que j'aime particulièrement en raison des variations de couleurs sur une même tige florale.
La nature est vraiment bien faite. Toutes ces couleurs sur une même tige. Et quand en plus elle est sublimée par un photographe c'est super a regardé !
Oui elle évolue.Les jeunes corolles au PH acide sont rouges puis au fur à mesure qu'elles vieillissent le PH passe du neutre au basique et donne la couleur bleue .(effet Lackmus)
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
La nature est vraiment bien faite. Toutes ces couleurs sur une même tige.
RépondreSupprimerEt quand en plus elle est sublimée par un photographe c'est super a regardé !
Je ne sais pas si la couleur évolue avec le temps. Il faudrait photographier la même plusieurs jours de suite pour voir...
SupprimerOui elle évolue.Les jeunes corolles au PH acide sont rouges puis au fur à mesure qu'elles vieillissent le PH passe du neutre au basique et donne la couleur bleue .(effet Lackmus)
SupprimerJ'aime aussi beaucoup, très difficile à photographier....(pour ma part).
RépondreSupprimerOui, le volume et la configuration de la grappe florale ne facilite pas la tâche du photographe !
SupprimerLa fleur de mon enfance avec la primevère et la violette.
RépondreSupprimerChez moi, c'était pervenches et violettes.
SupprimerLa première a ma préférence, la pulmonaire et son double...
RépondreSupprimerJe penche pour la deuxième :-).
Supprimerla deux olivier!
RépondreSupprimercar j'aime le coin droite de la deux! contraiement aux pointes ( jolies au demeurant) de la une!
RépondreSupprimerPareil pour moi.
SupprimerDéjà !!!
RépondreSupprimerMagnifiques ! C'est vrai que les variations de couleurs sur une même tige sont vraiment belles et semblent destinées aux photographes !
RépondreSupprimer