Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Cardamines dans les bois
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici une deuxième série de clichés qui complète celle d'hier. Quelques cardamines au milieu des renoncules en fleurs, à l'ombre des arbres.
bonjour Monsieur Olivier de chez ruralité.net. Très jolies photographies une fois de plus Mais dites Monsieur Olivier de chez ruralité.net , qu'est donc ce qui " pendouille" de gauche, une coccinelle, de droite une libellule sur ces cardamines bleue violettes. aussi pouvez m'éclairer aujourd'hui avez vous déjà photographier ou montrer des pédoncules sur votre si beau photo-blog?
Ah, mais nous sommes le 23 avril, jour de la saint Georges :-). C'est aussi l'époque des mousserons du même nom, mais cette année il n'y a pas eu assez de pluie, donc point de mousserons.
Ce qui est bien avec vous, Olivier, c'est que j'apprends le nom de tas de fleurs souvent croisées, jamais identifiées. La cardamine a un bien joli nom.
J'ai appris ces noms au fil de mes visites sur d'autres blogs. La cardamine est un sujet très prisé des photographes et aussi d'un papillon nommé aurore, dont les mâles et les femelles ont des couleurs différentes. Je n'en ai pas beaucoup vu cette année.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
bonjour Monsieur Olivier de chez ruralité.net.
RépondreSupprimerTrès jolies photographies une fois de plus
Mais dites Monsieur Olivier de chez ruralité.net , qu'est donc ce qui " pendouille" de gauche, une coccinelle, de droite une libellule sur ces cardamines bleue violettes.
aussi pouvez m'éclairer aujourd'hui avez vous déjà photographier ou montrer des pédoncules sur votre si beau photo-blog?
mes amitiés les plus sincères.
saint jorge!**
Ah, mais nous sommes le 23 avril, jour de la saint Georges :-). C'est aussi l'époque des mousserons du même nom, mais cette année il n'y a pas eu assez de pluie, donc point de mousserons.
Supprimer...sur la quatrième et dernière photographie? cocinelle, sauterelle, libellule hulule!
RépondreSupprimersaint jorge!**
Quelque résidu végétal, peut être.
SupprimerDe jolis tons pastels, tout en douceur pour cette très belle série ;)
RépondreSupprimerLes couleurs sont particulières. C'est celles de la deuxième photo que je préfère.
SupprimerJe pensais lescardamines toutes de la même couleur et la j'observe des tons différents du rose au mauve.
RépondreSupprimerC'est surtout l'éclairage qui change, en particulier si on compare la dernière et les autres.
SupprimerUne préférence pour la 2ème, mais elles sont toutes très jolies , ces 2 couleurs se complètent si bien.
RépondreSupprimerOui, la deuxième est plus douce, je trouve, que la première, et ses couleurs sont intéressantes.
SupprimerCe qui est bien avec vous, Olivier, c'est que j'apprends le nom de tas de fleurs souvent croisées, jamais identifiées. La cardamine a un bien joli nom.
RépondreSupprimerJ'ai appris ces noms au fil de mes visites sur d'autres blogs. La cardamine est un sujet très prisé des photographes et aussi d'un papillon nommé aurore, dont les mâles et les femelles ont des couleurs différentes. Je n'en ai pas beaucoup vu cette année.
SupprimerC'est toujours un régal photographique !
RépondreSupprimerLe printemps est une source presque inépuisable de surprises pour le photographe :-).
SupprimerTrès belles photos. Pour moi,cette fleur que j'affectionne, est la poésie ;-)
RépondreSupprimer