Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Château et colza
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de photographie du château de Rosières. Celles-ci sont de saison, ou presque, car les fleurs de colza sont déjà remplacées par des siliques de plusieurs centimètres de longueur.
Ces champs de colza dynamisent le paysage. Un bel accord avec les vieilles pierres. Tu vas à Bezouotte cette année ? Moi j'y serai le samedi matin. Peut-être nous croiserons nous ?
Chez nous, l'année dernière, j'ai bien cru qu'on allait se mettre à planter du riz tellement les champs étaient inondés ;-). Mais cette année c'est le contraire. Heureusement, la pluie vient d'arriver et va permettre au maïs, tournesols, soja, poix, et fèves de lever.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
Les couleurs sont lumineuses , c'est magnifique.
RépondreSupprimerLes champs sont en pentes alors qu'on les imagine complètement plats.
Oui, d'ailleurs il y a un ruisseau cachée par les arbres au milieu de la première photo.
SupprimerLa première est parfaite pour apprendre à dessiner les perspectives!!!
RépondreSupprimerIl n'y a que le château et sa ferme qui présentent des lignes horizontales et verticales. Tout le reste est incliné.
SupprimerOh que c'est beau ;) Moi qui adore les Châteaux et le Colza, je suis servie ;)))
RépondreSupprimerLa première photo est vraiment magnifique !
Ce qui doit être génial c'est d'observer les champs de colza depuis la fenêtre du donjon du château !
SupprimerBel effet avec toutes ces lignes un peu obliques, j'ai toujours cru que les champs étaient horizontaux autour du château.
RépondreSupprimerEn fait ils sont en pente jusqu'à la rivière qui coule en contrebas. A vélo, on se rend bien compte que le château est en hauteur ;-).
SupprimerCes champs de colza dynamisent le paysage. Un bel accord avec les vieilles pierres.
RépondreSupprimerTu vas à Bezouotte cette année ?
Moi j'y serai le samedi matin. Peut-être nous croiserons nous ?
Oui, je vais surement aller à la foire aux plantes, je ne sais pas encore quand. J'espère qu'il ne pleuvra pas cette année, pour changer un peu :-).
SupprimerMMMmmmmmmm.....comme c'est joli !!!!!!
RépondreSupprimerIci aussi il y a des champs de colza: on en a plante la ou le tsunami a rendu la culture du riz impossible.....
Chez nous, l'année dernière, j'ai bien cru qu'on allait se mettre à planter du riz tellement les champs étaient inondés ;-). Mais cette année c'est le contraire. Heureusement, la pluie vient d'arriver et va permettre au maïs, tournesols, soja, poix, et fèves de lever.
Supprimer