Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Orchis pourpre
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici un orchis qui pousse carrément dans les bois. Ne vous laissez pas abuser, la collerette de feuilles juste sous la grappe florale appartient à un jeune arbre qui pousse juste à coté.
Je ne suis pas sûre d'en avoir déjà vu, elle ressemble à une que je rencontre parfois, mais ça ne me semble pas être la même. C'est toujours émouvant de faire de telles découvertes.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
j'aime beaucoup le détail de cette orchidée terrestre.
RépondreSupprimerbonne journée Olivier
Celle ci se remarque de loin dans la nature, en raison de sa grande taille, mais est assez rare.
SupprimerUne grappe de fleurs qui imitent les insectes.
RépondreSupprimerPour mieux les attirer ou les éloigner?
J'imagine que la plante a tout intérêt à attirer ses pollinisateurs, mais j'ignore de quels insectes ils s'agit.
SupprimerJe n'ai jamais croisé cette orchidée même si j'aurais bien aimé la voir cette année. Je la trouve magnifique.
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais vue près de chez moi, mais par contre je l'ai trouvée lors de mon excursion dans le Val de Choues, dans une zone humide.
SupprimerLe petit arbre est un beau présentoir pour ce prince pourpre! Serait-.ce un frêne?
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr, mais c'est bien possible.
SupprimerJe ne suis pas sûre d'en avoir déjà vu, elle ressemble à une que je rencontre parfois, mais ça ne me semble pas être la même. C'est toujours émouvant de faire de telles découvertes.
RépondreSupprimer