Une ancienne carte
J'ai trouvé cette carte toilée dans un vide grenier. D'après Rémi de la Vingeanne, un blogueur qui connait bien la région représentée, les toponymes qui y figurent datent d'avant le 18ième siècle. Cette carte a t-elle été réalisée à cette époque où s'agit-il d'une copie ? Elle est en tout cas très ancienne, et je pense que les couleurs ont été appliquées à la main.
Je complète cette série de photos d'intérieur par cette scène capturée il y a quelques jours. Une invitation au voyage, à la découverte ?
Une évasion...dans le passé et dans l'espace.
RépondreSupprimerUne belle carte à l'heure du GPS !
Bonne fin de semaine.
Et oui ! Je viens de réaliser que cette carte fait apparaitre le bailliage de Vesoul et celui de Gray. Ce découpage administratif date d'avant la révolution !
Supprimerl'infini aussi...
RépondreSupprimerPeut être aucun rapport, mais cette notion d'infini me fait penser à la sonde Rosetta qui est en train d'accomplir un exploit extraordinaire dans l’indifférence presque générale...
SupprimerOn dirait une route posée sur un paysage plat. L'effet bleffant ou trompe l’œil ,je ne sais pas comment qualifier cette photo,il y a quelque chose de décalé.
RépondreSupprimerVoilà Olivier :Scientifique et chercheur en informatique,voire plus que ça, et chercheur en vide greniers et autres antiquités.
L'un permet peut-être de comprendre l'autre.
Toujours à la recherche de quelque chose...
SupprimerTrès belle trouvaille cette carte, avec une conservation remarquable.
RépondreSupprimerJe prends volontiers cette route pour y voir ce qu'il y a de l'autre côté de cette petite montée !
Sûrement encore des champs labourés !
Oui, des champs, mais aussi des bois, et au bout la petite ville de Mirbeau sur Bèze.
SupprimerUne invitation au voyage à peine déguisée... la carte, la route... je repars!
RépondreSupprimerUn fiacre, vite ;-).
SupprimerJe viens de remarquer le ciel sur la dernière photo , il est magnifique.
RépondreSupprimerLa route semble mener vers le ciel. Aujourd'hui, il faisait très beau, le ciel était bleu, mais un vent d'automne annonçait un changement...
SupprimerQuelle chance cette trouvaille, la carte est magnifiquement conservée, je pense qu'elle intéresserait beaucoup les historiens de la région.
RépondreSupprimerSur la dernière photo, on dirait que la route a été rehaussée pour former un dos-d'âne ! J'aime beaucoup ce ciel tourmenté.
De temps en temps, on trouve des objets très intéressant dans les vide-greniers. J'aurais l'occasion de montrer d'autres trouvailles sur le blog.
SupprimerLa carte ancienne invite au voyage et cette route encore plus !!! Entre le passé et l'actuel !
RépondreSupprimerJe file sur le blog du blogueur que tu nous recommandes...