Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Reliefs d'hiver
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Lors de mes sorties photographiques à la recherche des premières fleurs du printemps, je rencontre souvent des scènes et des lumières de fin d'hiver. Voici donc un petit interlude hivernal avant de reprendre la série des fleurs.
De la première à la dernière photo, tu passes progressivement des couleurs froides aux couleurs chaudes et derrière la barrière , la lumière. belle transition.
Cette année, la transition est très lente, mais profitons de cette lenteur. Il faisait 6 degrés à Dijon aujourd'hui, donc la nature ne se presse pas :-).
Interlude hivernal: l'expression pourrait caractériser la météo du jour, une fine couche de neige au réveil ce matin, froid glacial, pluie bref, on est encore en mars!
J'aime beaucoup la série de chatons avec les aulnes et les noisetiers, les perce-neige me plaisent bien aussi d'autant plus que ce sont les 1ères fleurs dans les jardin en fin d'hiver.
Une lumière d'hiver et des tons gris qui nous font attendre avec impatience les beaux jours ! Le printemps est bien lent cette année ! Et comme à l’accoutumée tu sais profiter de ta campagne pour nous offrir de bien beaux clichés !!!
Il y a très largement de quoi occuper un photographe car malgré le froid, la nature évolue. Je viens d'apprendre qu’il y a des fritillaires pas si loin de chez moi. Aurai-je le temps d'aller les voir ?
Ma préférence va aux œufs de grenouilles, elle représente bien l'Origine de la vie terrestre... La barrière forestière et le "B0" sont les garants d'un écosystème forestier protégé :)
Je ne connaissais pas ce sigle "B0". Il semble qu'il y ait toute une codification des panneaux routiers :-). Cette barrière et ce panneau se situent dans le Val des Choues, en forêt chatillonnaise, au bord des étangs de Marots. Une région sauvage et magnifique.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
De la première à la dernière photo, tu passes progressivement des couleurs froides aux couleurs chaudes et derrière la barrière , la lumière.
RépondreSupprimerbelle transition.
Il y a tellement d'instants à savourer dans la campagne qui s'éveille...
SupprimerCa bouge... comme dans ta série, on passe de l'hiver au printemps! C'est exaltant.... comme chaque année!
RépondreSupprimerCette année, la transition est très lente, mais profitons de cette lenteur. Il faisait 6 degrés à Dijon aujourd'hui, donc la nature ne se presse pas :-).
SupprimerInterlude hivernal: l'expression pourrait caractériser la météo du jour, une fine couche de neige au réveil ce matin, froid glacial, pluie bref, on est encore en mars!
RépondreSupprimerOui, je ne l'ai pas fait exprès mais c'est vrai que la journée était très hivernale.
SupprimerBelle série ! Coup de coeur pour la 4 la 11 et la dernière.
RépondreSupprimerToutes en rapport avec l'eau :-).
SupprimerTrois photos en rapport avec l'eau :-).
RépondreSupprimerAh, je pensais avoir perdu cette réponse...
SupprimerJ'aime beaucoup la série de chatons avec les aulnes et les noisetiers, les perce-neige me plaisent bien aussi d'autant plus que ce sont les 1ères fleurs dans les jardin en fin d'hiver.
RépondreSupprimerAvec les primevères si difficiles à photographier mais qui ont une longue période de floraison.
SupprimerUne lumière d'hiver et des tons gris qui nous font attendre avec impatience les beaux jours ! Le printemps est bien lent cette année ! Et comme à l’accoutumée tu sais profiter de ta campagne pour nous offrir de bien beaux clichés !!!
RépondreSupprimerIl a même ralenti encore un peu ces dernier jours. J'espère que le temps s'améliorera lorsque les cerisiers vont fleurir...
Supprimeril fait froid mais l’œil du photographe sait y voir de la vie, joli moment passé avec ces photos.
RépondreSupprimerIl y a très largement de quoi occuper un photographe car malgré le froid, la nature évolue. Je viens d'apprendre qu’il y a des fritillaires pas si loin de chez moi. Aurai-je le temps d'aller les voir ?
SupprimerMa préférence va aux œufs de grenouilles, elle représente bien l'Origine de la vie terrestre...
RépondreSupprimerLa barrière forestière et le "B0" sont les garants d'un écosystème forestier protégé :)
Je ne connaissais pas ce sigle "B0". Il semble qu'il y ait toute une codification des panneaux routiers :-). Cette barrière et ce panneau se situent dans le Val des Choues, en forêt chatillonnaise, au bord des étangs de Marots. Une région sauvage et magnifique.
SupprimerSur le 1er cliché , dans l'arbre de gauche, j'ai l'impression qu'il y a une aire de rapace ,ou bien est-ce l'effet du contre jour ?
RépondreSupprimerDifficile à dire parce qu'en plus d'être en contre-jour, cette photo est un reflet dans l'eau, mais j'irai regarder plus attentivement sur le terrain.
Supprimer