Anémones Sylvies
J'ignore si on doit accorder Sylvie et même si on doit mettre un S majuscule. Mais en tout cas ces anémones tapissent actuellement le sol des sous-bois de plaine. Je n'ai pas vraiment de coup de cœur dans cette série comme c'était les cas pour celle de samedi dernier, mais j'ai toujours autant de plaisir à retrouver chaque année ces fleurs qui annoncent le printemps.
bonJour Olivier
RépondreSupprimerje les aime toutes vos Sylvie mais Mon coup de Cœur va pour la dernière elle est juste printanière,
c'est ce qui nous manque et qui tarde à venir
le printemps
bonne journée à vous
Jorge
Mais j'ai l'impression que la tache jaune sur la gauche (un coucou des bois) attire trop le regard. Du coup je préfère l'avant dernière.
Supprimerbonjour Olivier,
SupprimerOui vous avez raison elle est même grossissante cette tache
du coup je vous rejoins
bon jeudi à vous
Jorge
Belle maîtrise d e la lumière sur ces si lumineuses!
RépondreSupprimerElles commencent juste à s'ouvrir chez moi, mais je leur rend visite tous les jours, espérant l'étoile!
Chez moi, ce sont déjà les pruneliers qui commencent à fleurir, ce qui veut dire que les anémones Sylvies vont bientôt faner et que les arbres de la forêt vont devenir verts.
Supprimerelles se cachent encore... je crois que cette plante est toxique , peut-être la raison inavouée de ton mécontentement ???
RépondreSupprimerAh, je ne pense pas :-).
SupprimerMa préférée est la dernière.
RépondreSupprimerA propos de Sylvie , plus de commentaires d'une de tes fidèles admiratrices prénommée Sylvie!!
Coucou à Sylvie si elle nous lit :-). La dernière a été prise samedi dernier juste avant la pluie. Je trouve qu'elle manque un peu de "chaleur", mais bon c'est peut être parce que je portais doudoune et bonnet ce jour la ?
SupprimerIci violettes en pagaille et début des pâquerettes! Et je sens venir pour dans peu de temps des chocolats en formes d'oeufs emballés dans de jolis papiers brillants.
RépondreSupprimerChez moi les violettes tapissent le sol. Mais il va falloir tondre. Ah oui, avant il faut que je ramasse des pissenlits :-).
SupprimerTondre??? Ah ben oui, j'ai entendu les tondeuses ronronner tout l'aprèm... Va déjà falloir que j'aille chercher un peu d'essence et que je la cache pour qu'elle n'aille pas directement dans le réservoir du scoot!
Supprimerbelle série, je reconnais les "coucous jaunes" dans les 2 dernières
RépondreSupprimerEh oui je trouve aussi qu'il manque de la chaleur dans tes photos mais j'ai lu les raisons...
C'est une année de violettes il y en a partout, avant de tondre il faut les prendre en photos puis scalper les pissenlits !
Mais je voudrais aussi me faire une bonne salade de pissenlits aux lardons car dans ma pelouse, il n'y a ni renard ni douve, et pas non plus de traitement :-).
SupprimerSuivant les régions était appelée anémone sanguinaire , tourne-midi ,pâquette ou fleur du vendredi saint; c'est bien de saison !! :)
RépondreSupprimerMais pour quoi "sanguinaires" alors qu'elles sont blanches ? Peut être que dans certaines régions elles prennent plus souvent une teinte rose ? On les appelle aussi anémones de bois mais à ne pas confondre avec l'anémone sylvestre, qui est beaucoup plus rare et que je n'ai jamais vue.
SupprimerDe couleur + ou - vineuse selon le ph du sol?
SupprimerJ'ai déjà vu des anémones fausse renoncule en forêt privée
de Fontaine Française.
J'ai peut-être une préférence pour la 7 , mais d'autres me plaisent bien aussi.
RépondreSupprimerEn ce moment, les forêts et les talus en sont couverts, j'ai l'impression qu'il y en a plus que d'habitude.
Chez mois, il y en a énormément chaque année. Elles forment des rivières blanches dans les forêts.
SupprimerPura maravilla, una delicia de fotografías!
RépondreSupprimerMerci :-).
Supprimer