Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Quand le lilas est en fleurs
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les photos de ce billet ont été prises à l'époque où fleurissent les lilas, quand il fait si bon vivre dans un village à la campagne.
Tous ces lilas associés aux fleurs de marronnier et glycine et autres et traversés par la lumière ma rappellent des souvenirs très récents, moi aussi j'ai l'impression de sentir encore leur odeur.
Les marronniers sont encore en fleur, alors que les lilas et certaines glycines sont déjà en toute fin de floraison. Il reste quelque jours pour voir encore en forêt les dernière clochettes de muguet. La nature change tous les jours et c'est un vrai bonheur.
Hum aucun parfum jusqu'ici mais quel régal pour les yeux ! Manque les petites abeilles butinant les fleurs de marronnier. La une et son beau mur en pierre la 8 et puis Zut elle sont toutes belles fleuries !
J'adore la première justement en raison de ce mur si emblématique des villages à la campagne, témoignage d'une époque où l'on construisait en pierres sèches.
Le temps du lilas ne dure pas et cette année, avec les gros coup de vent ici, les fleurs s'envolent les unes après les autres.. Heureusement que d'autres fleurs prendront le relais comme les glycines.... L'harmonie des couleurs saute aux yeux dans cette belle série printanière ! Le parfum des lilas qui m'a suivie des années à 12000 km de la métropole...
Le lilas est déjà fanné chez toi? Ici c'est l'explosion depuis deux jours! Sinon les marronniers, rouge ou blancs commencent à fleurir et les genêts aussi. Je ne crois pas qu'il y ait du genêt près de chez toi, c'est une fleur de montagne je crois. Les arbres sont un peu moins feuillus qu'en bourgogne, les noyers peinent à avoir des feuilles. Voilà la bilan altiligérien!
Le lilas simple, celui que je préfère, est fané. Le lilas double durera encore quelques jours. Je vois quelques rares genêts quand je me promène à vélo sur une route de Haute Saône.
J'aime bien l'enchevêtrement des formes et des couleurs de la dernière. Actuellement les petits pavots blancs et les ajoncs d'Europe sont en fleur dans la Combe Souillot :)
Ah, mais c'est tout près de chez moi ! Ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé et j'ignorais qu'il y avait des pavots (sauvages ?!) blancs en Cote d'Or. C'est incroyable, vous êtes partout à la foi :-).
La fleur qui ressemble au pavot est peut être l'hélianthème des Apennins . La plante à fleur jaune est soit de la famille des genêts soit des ajoncs; à confirmer avec une flore
Ah oui, les petites fleurs blanches qui parsèment actuellement la prairie calcaire sont effectivement des hélianthèmes de Apennins. Pour la fleur jaune, s'agit-il d'une plante qui ne dépasse guère 10 cm de haut ? Je rencontre en abondance une plante à fleurs jaunes dont j'ignore le nom, voici donc une piste d'identification...
A la bonne saison je cours dans"les chemins de chèvre" des combes Souillot, Ranfer et Val Suzon sous Darois et profite des lieux. Demain matin je prends le camel back pour y mettre un sécateur !! :)
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
J'ai l'impression de sentir l'odeur du lilas à travers l'écran mais la beauté de la glycine continue de m'émerveiller.
RépondreSupprimerOdeur entêtante que j'adore sentir à l'extérieur, mais je ne ramènerais pas un bouquet de lilas chez moi :-).
SupprimerQuelle sérénité.... Merci.
RépondreSupprimerAinsi est la campagne au printemps.
SupprimerTous ces lilas associés aux fleurs de marronnier et glycine et autres et traversés par la lumière ma rappellent des souvenirs très récents, moi aussi j'ai l'impression de sentir encore leur odeur.
RépondreSupprimerLes marronniers sont encore en fleur, alors que les lilas et certaines glycines sont déjà en toute fin de floraison. Il reste quelque jours pour voir encore en forêt les dernière clochettes de muguet. La nature change tous les jours et c'est un vrai bonheur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHum aucun parfum jusqu'ici mais quel régal pour les yeux !
RépondreSupprimerManque les petites abeilles butinant les fleurs de marronnier. La une et son beau mur en pierre la 8 et puis Zut elle sont toutes belles fleuries !
J'adore la première justement en raison de ce mur si emblématique des villages à la campagne, témoignage d'une époque où l'on construisait en pierres sèches.
SupprimerCe doux mélange marronnier glycine et lilas et vraiment d'un charme fou, on ne sait plus où regarder, tout est magnifique.
RépondreSupprimerIl faut donc aller se promener dans les rues des villages :-).
SupprimerLe temps du lilas ne dure pas et cette année, avec les gros coup de vent ici, les fleurs s'envolent les unes après les autres..
RépondreSupprimerHeureusement que d'autres fleurs prendront le relais comme les glycines....
L'harmonie des couleurs saute aux yeux dans cette belle série printanière !
Le parfum des lilas qui m'a suivie des années à 12000 km de la métropole...
j'adore la huitième et là je sens cette agréable odeur...
RépondreSupprimerMarronnier rouge et lilas lilas, j'adore aussi cet accord de couleurs.
Supprimerj'adore la huitième et là je sens cette agréable odeur...
RépondreSupprimerLe lilas est déjà fanné chez toi? Ici c'est l'explosion depuis deux jours! Sinon les marronniers, rouge ou blancs commencent à fleurir et les genêts aussi.
RépondreSupprimerJe ne crois pas qu'il y ait du genêt près de chez toi, c'est une fleur de montagne je crois. Les arbres sont un peu moins feuillus qu'en bourgogne, les noyers peinent à avoir des feuilles. Voilà la bilan altiligérien!
Le lilas simple, celui que je préfère, est fané. Le lilas double durera encore quelques jours. Je vois quelques rares genêts quand je me promène à vélo sur une route de Haute Saône.
SupprimerMerci merci de ces belles photos qui chaque matin ou presque enchante ma journée !
RépondreSupprimerCe sont les photos des scènes qui enchantent ma journée quand j'ai la possibilité d'aller en balade :-).
SupprimerJ'aime bien l'enchevêtrement des formes et des couleurs de la dernière.
RépondreSupprimerActuellement les petits pavots blancs et les ajoncs d'Europe sont en fleur dans la Combe Souillot :)
Ah, mais c'est tout près de chez moi ! Ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé et j'ignorais qu'il y avait des pavots (sauvages ?!) blancs en Cote d'Or. C'est incroyable, vous êtes partout à la foi :-).
SupprimerEt des ajoncs d'Europe, près de chez moi ! Il va falloir que j'aille voir ça.
SupprimerLa fleur qui ressemble au pavot est peut être l'hélianthème des Apennins .
SupprimerLa plante à fleur jaune est soit de la famille des genêts soit des ajoncs; à confirmer avec une flore
Ah oui, les petites fleurs blanches qui parsèment actuellement la prairie calcaire sont effectivement des hélianthèmes de Apennins. Pour la fleur jaune, s'agit-il d'une plante qui ne dépasse guère 10 cm de haut ? Je rencontre en abondance une plante à fleurs jaunes dont j'ignore le nom, voici donc une piste d'identification...
SupprimerUn enchantement pour les sens :)
RépondreSupprimerEn particulier si on imagine les odeur et les chants de oiseaux :-).
SupprimerA la bonne saison je cours dans"les chemins de chèvre" des combes Souillot, Ranfer et Val Suzon sous Darois et profite des lieux.
RépondreSupprimerDemain matin je prends le camel back pour y mettre un sécateur !! :)
Superbe ! Un enchantement toutes ces couleurs et odeurs des fleurs de printemps, mes préférées.
RépondreSupprimersuperbe toutes les photos
RépondreSupprimerje n'ai pas pu profiter longtemps du lila , pluie et vent les ont fait "pleurer " ainsi que la glycine
à bientôt
Il s'agit du genêt poilu :)
RépondreSupprimer