Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Brouillard évanescent
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Parfois le brouillard persiste toute la journée mais semble prêt à disparaitre à tout moment. Cela crée une ambiance particulière que j'ai tenté de restituer dans cette dernière série de photographies sur ce thème.
Ces photos résument toute mon enfance : brouillard, piquets de pâture, éolienne. Impressionnant tout ces alignements rapprochés de piquets sur la 2 et la 5.
Le corbeau solitaire est toujours là ! La présence de ces éoliennes dans les pâtures me rappelle mon enfance, au même titre que les auges en pierres (très rares maintenant) et non pas métalliques ni sous forme de baignoires !!!!!!
Les éoliennes en état de fonctionnement sont très rares de nos jours dans ma région. Les prés éloignés de la rivière ont été convertis en champs, et beaucoup de vaches sont élevées hors sols, nourries avec du foin et du maïs ensilé.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
Ce blog Ruralité existe depuis plus de 12 ans. Le premier article (pas terrible) a été publié le 18 octobre 2008, dans la continuité d'un blog aujourd'hui disparu. À l'époque, le mot "ruralité" était presque inconnu en France. Une recherche sur Google avec ce mot donnait moins d'une dizaine de résultats, dont certains Québécois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pu réserver ce nom de domaine. Aujourd'hui, la même recherche produit près de deux millions de résultats. Le mot "ruralité" est au centre de débats politiques. C'est une des raisons qui me conduisent à changer le nom et le domaine de mon nouveau blog. Une autre raison est que Google va supprimer le système de notification par email permettant aux personnes abonnées d'être averties de la publication de nouveaux billets. Il y aussi un problème d'ergonomie coté administrateur qui rend la rédaction de nouveaux billets peu pratique. Mais rassurez-vous, le bl...
la fascination du brouillard sur les photographes, amateurs ou pro...! c'est magnifique!
RépondreSupprimerIl y avait d'ailleurs sur place un autre photographe à l’œuvre :-).
SupprimerCes photos résument toute mon enfance : brouillard, piquets de pâture, éolienne.
RépondreSupprimerImpressionnant tout ces alignements rapprochés de piquets sur la 2 et la 5.
C'est l'effet de compression des distances du téléobjectif. Difficile à obtenir avec un téléphone :-).
SupprimerOn sent le soleil à la fois si proche et si loin... Manque un poil d'altitude pour être au dessus!
RépondreSupprimerOui, d'ailleurs certains jours il me suffit de faire une dizaine de kilomètres pour quitter le brouillard.
Supprimerévanescent... et superbe !
RépondreSupprimerFaute de neige, il faut exploiter toutes les variations météo :-).
Supprimereh oui c'est gris en cette journée
RépondreSupprimerCe samedi était ensoleillé en Côte d'Or, mais très venteux. Les conditions météo changent très vite cet hiver.
Supprimerj'adore le brouillard
RépondreSupprimerc'est un monde qui se transforme
tout semble illusion des paysages fantomatiques
bonne journée
J'aime le retrouver en automne et en hiver, mais je suis aussi très heureux du changement de temps au printemps :-).
SupprimerLe corbeau solitaire est toujours là !
RépondreSupprimerLa présence de ces éoliennes dans les pâtures me rappelle mon enfance, au même titre que les auges en pierres (très rares maintenant) et non pas métalliques ni sous forme de baignoires !!!!!!
Les éoliennes en état de fonctionnement sont très rares de nos jours dans ma région. Les prés éloignés de la rivière ont été convertis en champs, et beaucoup de vaches sont élevées hors sols, nourries avec du foin et du maïs ensilé.
Supprimer