Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Constructions
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Voici quelques constructions humaines qui ont attiré mon attention lors de mes dernières balades.
Je me demandais si c'était une borie , ou une glacière, car l'entrée semble être au nord si la photo a été prise le matin. Un promeneur s'est fait piéger dans une glacière, tombé dans le trou qui servait à stocker la glace autrefois http://www.leprogres.fr/faits-divers/2016/02/29/un-calvaire-de-dix-neuf-heures-pour-un-vetetiste-de-l-ain
Je me demandais si c'était une borie ou une glacière ; il semble que l'entrée est au nord si la photo a été prise le matin . Un promeneur s'est fait piéger dans une glacière , tombé dans le trou qui servait autrefois à stocker la glace http://www.leprogres.fr/faits-divers/2016/02/29/un-calvaire-de-dix-neuf-heures-pour-un-vetetiste-de-l-ain
ces géants qui traversent les champs sont très esthétiques belle maison de l'écluse j'imagine bien la vie chez elle je ne sais pas nommer borie ou "caillola" (pardon pour l'orthographe du mot basque) ces belles pierres
Les dames de fer, j'en ai plein mon environnement. La maison de l'écluse, aussi poétique que les maisons des garde-barrières, dans le bleu grec en plus! Et cet abri de pierre, pour les moutons, pour les bergers? Il semble défier le temps...
Oui, il doit y avoir pire comme endroit pour vivre. Le seul truc, c'est que les promeneurs passent presque au raz de la maison. Je les préfère quand elles sont du coté le moins fréquenté :-).
J'aurais aimé habiter une jolie maison d'écluse comme celle-ci, ça fait vacances avec ce bleu, quelques fleurs dans le jardin.......(un peu isolée en hiver et trop fréquentée en été ? ) Superbes ces cadoles.
Celle-ci est au bord d'une route assez passante, mais certaines sont en pleine campagne. J'ai connu l'époque où des familles entière vivaient dans ces maisons et assuraient le fonctionnement des écluses.
La neige fond, l'herbe réapparait. En montagne, le phénomène se produit au printemps après de long mois d'hiver. Mais en plaine et dans les collines, la neige arrive et repart en deux ou trois jours.
La neige a fini par arriver dans les hauteurs près de Dijon. Cela se produit en général une ou deux fois par an, mais de manière très éphémère. Deux jours avant j'étais allé la chercher sur les falaises de Baulme la Roche, mais je me suis retrouvé bredouille. Je vous souhaite une bonne année 2021. Avec le domaine actuel, ce blog a commencé le 2 juillet 2012 . Mais j'ai commencé à bloguer en 2006, bien que je ne retrouve plus d'archive de cette période. Merci de suivre mes promenades au fil des saisons.
Jolie maison d'éclusier au décor bleu, et belle borie en pierres sèches.
RépondreSupprimerCes pierres couvertes de mousse se fondent dans l'environnement.
SupprimerJe me demandais si c'était une borie , ou une glacière, car l'entrée semble être au nord si la photo a été prise le matin. Un promeneur s'est fait piéger dans une glacière, tombé dans le trou qui servait à stocker la glace autrefois http://www.leprogres.fr/faits-divers/2016/02/29/un-calvaire-de-dix-neuf-heures-pour-un-vetetiste-de-l-ain
Supprimerj'essaie de m'imaginer dormir dans ces deux derniers clichés
RépondreSupprimerJ'ignore si quelqu'un l'a fait récemment :-).
SupprimerJe me demandais si c'était une borie ou une glacière ; il semble que l'entrée est au nord si la photo a été prise le matin . Un promeneur s'est fait piéger dans une glacière , tombé dans le trou qui servait autrefois à stocker la glace http://www.leprogres.fr/faits-divers/2016/02/29/un-calvaire-de-dix-neuf-heures-pour-un-vetetiste-de-l-ain
Supprimerces géants qui traversent les champs sont très esthétiques
RépondreSupprimerbelle maison de l'écluse j'imagine bien la vie chez elle
je ne sais pas nommer borie ou "caillola" (pardon pour l'orthographe du mot basque) ces belles pierres
Les gens qui les restaurent dans ma région les appellent cadoles.
SupprimerLes dames de fer, j'en ai plein mon environnement. La maison de l'écluse, aussi poétique que les maisons des garde-barrières, dans le bleu grec en plus! Et cet abri de pierre, pour les moutons, pour les bergers? Il semble défier le temps...
RépondreSupprimerAh, ce bleu, je trouve qu'il va très bien à cette maison d'éclusier :-).
SupprimerAaaaaaaaaah la belle écluse!!! On en ferait son quotidien!!!
RépondreSupprimerOui, il doit y avoir pire comme endroit pour vivre. Le seul truc, c'est que les promeneurs passent presque au raz de la maison. Je les préfère quand elles sont du coté le moins fréquenté :-).
SupprimerLa une pour la courbure et la silhouette de l'horizon .
RépondreSupprimerToute pour les pas de porte et portails ...même les pylônes (portail des temples égyptiens :)
Bien vu !
SupprimerJ'aime le bleu de la maison de l'éclusier .Les capitelles ( pierres séches ) sont magnifiques.Bravo !
RépondreSupprimerIl y a une association à Hauteville les Dijon qui recense, restaure et parfois reconstruit ces cadoles de pierres sèches.
SupprimerHabiter une maison d'écluse avec tous le confort moderne et la vie en harmonie avec la nature , un vrai bonheur , un rêve.
RépondreSupprimerUn rêve abordable pour ceux qui on la chance de saisir l'opportunité quand elle se présente. Les loyers sont très raisonnables.
SupprimerJ'aurais aimé habiter une jolie maison d'écluse comme celle-ci, ça fait vacances avec ce bleu, quelques fleurs dans le jardin.......(un peu isolée en hiver et trop fréquentée en été ? )
RépondreSupprimerSuperbes ces cadoles.
Celle-ci est au bord d'une route assez passante, mais certaines sont en pleine campagne. J'ai connu l'époque où des familles entière vivaient dans ces maisons et assuraient le fonctionnement des écluses.
Supprimer