Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Plantes de saison
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Dans le foisonnement actuel de la végétation, mon regard est parfois capté par une scène florale particulière. C'est le moment de sortir l'appareil photo pour tenter une prise de vue. Voici quelques exemples.
Bien lumineuses les premières en bleu et jaune. J'aime beaucoup la série des pissenlits, difficile d'en choisir une en particulier. Cette année, j'ai remarqué qu'il y avait de beaux géraniums sauvages.
Bonjour je viens de découvrir votre blog et vos photos sont superbes ...En plus , je commence à m'intéresser à la photo cette année ...Utilisez -vous du "gros" matériel pour faire ces photos ? on dirait de l'aquarelle , c'est trop joli NL
J'espère que vous reviendrez :-). Oui, pour ce genre de macro il faut un "gros" objectif, en l'occurrence un 100mm focale fixe avec une grande ouverture (f/2.8) monté sur un reflex. C’est ce qui permet un arrière plan flou et donc une mise en valeur du sujet. On voit moins la différence avec un appareil compact quand on photographie des paysages.
Nous sommes au cœur du printemps. La nature exulte. Dans les villages, les arbres fleuris rivalisent de beauté et de simplicité. Regardez cette maison extraordinaire. La couleur du lilas fait écho à celle de la glycine, tandis qu'à l'extérieur, contre le muret et son petit banc de pierre, les troches de chélidoine et leur petites fleurs jaunes apportent une touche sauvage. J'ai souvent vu des photos de pays lointains, mais rarement quelque chose d'aussi harmonieux que cet équilibre respectueux entre la nature, les plantes sauvages, et les constructions et activités humaines. Il faut entretenir les villages, mais résister à la tentation de faire quelque chose de trop propre et sans âme. Laissez une petite part de désordre, de nature, dans votre cour et dans votre jardin.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a...
Fabuleux jeux de lumière !!!
RépondreSupprimerPar essais et erreurs, de temps en temps, un truc marche :-).
SupprimerLa une pour ses couleurs et les insectes.
RépondreSupprimerAprès toute l'eau et le gris de la semaine cela fait du bien
Les deux premières sont mes préférées.
Supprimeroh superbe l'avant dernière
RépondreSupprimerLes akènes de pissenlit, un sujet toujours intéressant :-).
SupprimerTout à fait d'accord avec le commentaire précédent : ce pissenlit semble l'écho d'une étrange lune...
RépondreSupprimerLe soleil du soir qui filtre à travers les herbes.
SupprimerToujours aussi belles mais le pissenlit est fabuleux.
RépondreSupprimerDu grand art pour l'avant dernière.
Et pourtant les gens tentent toujours de se débarrasser des pissenlits qui poussent dans leur gazon :-).
SupprimerLes pissenlits qui ont l'air presque bleus, j'adore!!!
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de fleurs cette année je trouve!!!
Les photos des pissenlits sont prises le soir, à l'ombre, ce qui fait virer les verts aux bleus.
SupprimerBien lumineuses les premières en bleu et jaune. J'aime beaucoup la série des pissenlits, difficile d'en choisir une en particulier. Cette année, j'ai remarqué qu'il y avait de beaux géraniums sauvages.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu autant d'herbe à Robert. Conséquence des pluies abondantes :-).
Supprimerdes photos qui m’emmènent comme Alice au pays des merveilles !
RépondreSupprimerIl y a des paysages fantastiques au raz du sol :-).
SupprimerQu'elle est belle la troisième photo , la lumière est fantastique dans ces clichés .
RépondreSupprimerBises
La première des trois photos des pissenlits est ma préférée des trois :-).
Supprimerc'est à plat ventre qu'on voit des merveilles et tes photos sont formidables!!!
RépondreSupprimerGrâce à mon écran articulé, je me mets juste à genoux :-).
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerje viens de découvrir votre blog et vos photos sont superbes ...En plus , je commence à m'intéresser à la photo cette année ...Utilisez -vous du "gros" matériel pour faire ces photos ? on dirait de l'aquarelle , c'est trop joli NL
J'espère que vous reviendrez :-). Oui, pour ce genre de macro il faut un "gros" objectif, en l'occurrence un 100mm focale fixe avec une grande ouverture (f/2.8) monté sur un reflex. C’est ce qui permet un arrière plan flou et donc une mise en valeur du sujet. On voit moins la différence avec un appareil compact quand on photographie des paysages.
Supprimer